Pilier de l’économie française, l’Ile-de-France présente un marché de l’emploi très dynamique qui recherche de nouveaux candidats, qu’il s’agisse de contrats en CDD, en CDI ou en alternance. En parallèle avec le nombre d’offres d’emploi, celui des candidats augmente tous les jours. La formation en alternance est souvent un moyen d’accéder plus facilement au monde professionnel, car elle leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances, expériences tout en validant un diplôme.
Avant de se lancer, les demandeurs d’emploi doivent avoir en tête que la recherche peut demander plus de temps que prévu car la concurrence est rude. Il est donc recommandé de commencer la recherche d’une alternance au plus tôt et d’envoyer un maximum de candidatures pour augmenter les chances d’être recruté.
Si de plus en plus de sociétés en Ile-de-France choisissent aujourd’hui de recruter en alternance, c’est pour pallier au manque de candidats qualifiés pour certains postes en tension. Grâce à l’alternance, elles peuvent trouver des candidats qui peuvent assurer les tâches en leur offrant la bonne formation. Cela leur aide dans le choix du candidat à retenir en CDI à la fin de la formation. Déjà opérationnels, les profils peuvent en effet prendre leur poste immédiatement.
Les candidats ont tout à gagner lorsqu’ils entament leur formation en alternance. Ils bénéficient d’une formation gratuite financée par les entreprises, obtiennent leur diplôme, mais surtout, ils peuvent acquérir de l’expérience et constituer le réseau de contacts professionnel. Mais pour se faire embaucher, il ne faut négliger certaines étapes et orienter la recherche en tenant en compte la réalité de l’emploi en Île-de-France.
Les étapes à suivre pour décrocher un contrat en alternance
La région Ile-de-France maintient sa position de première place en termes d’offres d’emploi. En même temps, le nombre de futurs salariés recherchant un contrat en alternance ne cesse de s’accroître. Premier élément indispensable pour séduire les entreprises, le dossier de candidature doit être rédigé avec une attention particulière. Le CV et la lettre de motivation doivent à la fois refléter le sérieux du candidat et sa motivation pour le poste.
Les futurs salariés, pour mettre toutes les chances de leur côté, doivent s’informer sur l’offre des organismes de formation en alternance. Les CFA ou Centre de Formation d’apprentis de la région Ile-de-France sont les interlocuteurs dédiés pour s’informer sur la formation en apprentissage. En contrat de professionnalisation, la formation peut être suivant dans différents types d’organisme et l’offre est large. Pour orienter vos recherches, le Ministère du Travail a déployé un portail web recensant tous les prestataires de formation par région. Il est accessible en cliquant ici.
Les chambres consulaires régionales à l’instar de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) ou encore la Chambre d’agriculture sont des acteurs majeurs sur le marché de l’alternance. En servant d’intermédiaire entre les entreprises locales et les futurs employés, ces organismes peuvent orienter la recherche des candidats. De part leur expertise du marché de l’emploi dans la région Ile-de-France, ils sont en mesure d’orienter les demandeurs d’emploi dans leurs démarches. Afin de se rapprocher davantage des candidats, la CCI a par ailleurs établi le réseau des Points A spécialisé sur l’apprentissage et dont la liste est accessible ici.
Avec l’avènement de la numérisation et d’internet, la recherche d’un poste en alternance se fait en grande partie en ligne. Pour consulter les offres proposées par les entreprises, la liste des formations dispensées par les CFA et autres établissements de formation privés sont désormais accessibles en ligne. Par ailleurs, Pôle emploi met en ligne une liste de postes en alternance sur son site officiel. De même, la grande majorité des sociétés à la recherche d’un contrat en alternance diffuse les offres d’emploi sur leurs propres sites et sur les sites dédiés aux offres d’emploi autrement appelés joboards. Les réseaux sociaux sont également devenus un excellent moyen de relayer leurs dernières offres d’emploi pour les employeurs.
Cela n’empêche pas les futurs salariés et les entreprises de se rendre aux événements autour de l’alternance. Les organismes et prestataires de formation organisent régulièrement des événements visant à mettre en relation des entreprises recherchant des candidats et des demandeurs d’emploi. A l’occasion de ces événements, il est aussi possible de passer directement un premier entretien avec des recruteurs.
Quels secteurs d’activités embauchent le plus en Ile-de-France ?
D’après les chiffres publiés par Pôle Emploi dans le cadre de l’enquête de Besoins en Main d’Oeuvre 2018, la région Ile-de-France prévoit 418 231projets d’embauche. Si 14,7 % sont des postes saisonniers, 41,8 % sont des métiers en tension où les sociétés rencontrent certaines difficultés pour trouver le profil correspondant aux exigences des postes. De nombreuses actions ont déjà été entreprises pour régler ce problème de manque de candidats compétents et professionnels. Jusqu’ici, la formation en alternance constitue le meilleur remède.
En Ile-de-France, certains secteurs en pleine effervescence continuent d’embaucher. C’est le cas par exemple de la construction qui nécessite de la main-d’œuvre pour la réalisation du projet Grand Paris Express. Pour rappel, les entreprises qui ont accepté de réaliser ce projet ont signé une clause d’insertion qui consiste à recruter des candidats peu qualifiés et des demandeurs d’emploi pour effectuer 5% du travail. Une aubaine donc pour les demandeurs d’emploi qui voient leur chance d’intégrer le marché du travail augmenter.
L’informatique, l’un des secteurs émergents de ces dernières années recherche activement dans la région Ile-de-France divers profils. On constate aujourd’hui que certains postes ont plus de mal à trouver candidat à cause de l’inadéquation entre le profil recherché et les candidats. Ce domaine est à la recherche de :
- chefs de projets informatiques
- ingénieurs et cadres d’études
- ingénieur R&D en informatique
- développeurs
- data analystes
Quels métiers recrutent le plus en Île-de-France?
Selon les chiffres de l’enquête sur les besoins de main d’œuvre franciliens de Pôle emploi, voici les métiers qui devraient recruter le plus en Ile-de-France en 2018 :
- Ingénieur et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques
- Artistes (musique, danse, spectacles)
- Agents d’entretien de locaux
- Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
- Vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels)
- Agents de sécurité et de surveillance
- Professionnels de l’animation socioculturelle
- Serveurs de cafés restaurants
- Aides-soignants
- Agents administratifs divers
- Aides à domicile et aides ménagères
- Secrétaires bureautiques et assimilés
- Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes)
- Employés de libre service
- Attachés commerciaux
- Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
- Professionnels des spectacles
- Cuisiniers
- Ingén. et cadres d’étude, R&D (industrie)
- Ingénieurs et cadres technico-commerciaux
- Conducteurs et livreurs sur courte distance