L’Agence du Service Civique a publié son rapport d’activité de l’année 2016 où elle y décrit les conditions de montée en charge du dispositif. En effet, ce sont 92 000 jeunes qui, en 2016, se sont lancés dans une mission de Service civique, soit 75% de plus que l’année précédente.
Un profil stable pour les jeunes volontaires
Dans le courant de l’année 2016, 63 000 jeunes ont commencé une mission de Service civique surtout durant le dernier quadrimestre de l’année qui a vu l’arrivée des 2/3 d’entre eux. Ce calendrier est dû au fait qu’un grand nombre de missions est effectué par les établissements scolaires.
Les réferences du contrat
En outre, l’ASC a affirmé que la montée en charge du dispositif n’a pas influé sur le profil des jeunes volontaires qui est resté stable. Ainsi, ces derniers sont constitués à 59% par des filles et la moyenne d’âge est toujours de 20,9 ans. 50% des jeunes qui ont fait leur entrée dans le dispositif n’ont pas de travail tandis que 20% sont inactifs et 29% poursuivent encore leurs études. Pour ce qui est du niveau, ¼ des jeunes volontaires ont un niveau inférieur au bac.
Toujours plus d’associations d’accueil
En 2016, de nouveaux viviers ont été développés par l’agence du service afin que les objectifs visant à universaliser le dispositif soient atteints. Ainsi, si le nombre d’associations agréés pour l’accueil des jeunes en Service civique se chiffrait à 5000 pour l’année 2015, il a augmenté de 7 400 en 2016. En outre, cette année a également vu la mobilisation interministérielle augmenter puisque les nouveaux volontaires au sein des services de l’Etat étaient 17% plus nombreux.
Retrouvez le rapport complet de l’Agence du Service civique ici.