Site icon Agenda Formation

L’AIRE, aide individuelle à la formation professionnelle de la région Île-de-France

Les élus du Conseil régional d’Île-de-France ont adopté en séance plénière le 15 mars 2018 le lancement d’une nouvelle aide individuelle à la formation professionnelle au niveau régional.
Ce dispositif expérimental baptisé AIRE pour Aides Individuelles Régionales vers l’Emploi a pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation pour exercer des métiers émergents ou rares.

Cette nouvelle aide vient compléter le Plan d’investissement des compétences (PIC) lancé par le gouvernement dans le but d’améliorer la qualification professionnelle des jeunes ou demandeurs d’emploi non qualifiés avec l’ambition de former deux millions de bénéficiaires d’ici à 2022.

AIRE, nouvelle aide individuelle à la formation pour les candidats éloignés de l’emploi

L’AIRE est un nouveau dispositif en phase d’expérimentation visant à aider les demandeurs d’emploi à bénéficier d’une formation ciblée afin de pouvoir intégrer les secteurs en tension ayant un fort potentiel de recrutement.

Ce dispositif entre dans le cadre du Plan d’investissement des compétences ou PIC mis en place par le gouvernement qui sera appliqué par la Région à partir de cette année. Le premier objectif est d’améliorer la qualification de la population en ciblant les jeunes ou les demandeurs d’emploi non qualifiés.

Un budget de 3,5 millions d’euros alloué à la formation professionnelle

Pour encourager les demandeurs d’emploi, la région dispose d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros dédiée au financement de la formation. Ce budget permettra de répondre aux besoins de formation professionnelle en finançant les formations dédiées aux métiers émergents dans les secteurs en tension.

Ce budget permettra en outre d’intervenir pour répondre aux besoins en formation des salariés d’entreprises en difficulté en complétant les dispositifs existants. Une partie de cette somme sera dédié aux besoins spécifiques de formation des publics prioritaires.

Une promesse d’embauche à la clé pour les demandeurs d’emploi

La Région prévoit une action en deux temps pour venir en aide à environ 700 bénéficiaires. Dans un premier temps, le dispositif vise à proposer l’aide individuelle sous forme de subvention. Une liste de formations sera proposée dans ce cadre. Les demandeurs d’emploi qui acceptent de suivre une formation bénéficient d’une promesse d’embauche.

Dans un deuxième temps, en 2019, la Région proposera l’accès aux formations en privilégiant la liste des secteurs en tension. Ces branches feront l’objet d’un accord-cadre en partenariat avec des organismes de formation sélectionnés.

Le dispositif AIRE devrait contribuer à former les candidats ou à améliorer leurs qualifications pour les aider à trouver un emploi.

Qui peut bénéficier de l’AIRE ?

Tous les résidents d’Île-de-France peuvent bénéficier de l’AIRE qui s’adresse en priorité aux publics suivants : demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi, jeunes en situation d’insertion professionnelle, travailleurs handicapés, salariés d’entreprises en difficulté, résidents des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV)…

Modalités d’inscription

La formation à financer par l’AIRE doit faire partie de la liste des formations certifiantes éligibles établie par le Conseil régional d’Île-de-France.

Les candidats qui disposent d’une promesse d’embauche conditionnée au suivi préalable d’une formation professionnelle peuvent également en bénéficier si cette formation est certifiante et complémentaire de l’offre des programmes régionaux.

La demande d’AIRE doit se faire en ligne via la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr et nécessite la création d’un compte.

Documents à fournir pour bénéficier de l’aide

Pour valider le formulaire de demande de l’aide à la formation, les candidats doivent obligatoirement fournir les pièces suivantes :

Il est conseillé de se faire aider par l’organisme qui sera en charge de la formation pour remplir le formulaire d’AIRE mais il est également possible de s’appuyer aux besoins sur l’aide d’un conseiller de Pôle emploi, d’une mission locale ou d’une structure d’insertion.

Les formations éligibles à l’AIRE

Depuis le 8 mars 2019, la liste des formation certifiantes éligibles à l’AIRE a été modifiée. Cette aide régionale à la formation s’adresse désormais au financement des certifications suivantes :

Formations médicosociales

Formations aux métiers d’art

Formations de maintenance, réparation, mécanique, automobile et motocycle

Formations Environnement

Formations Communication –information

Formations Informatique, numérique et web

Formations dans l’industrie

Formations BTP / Construction – Travaux de hauteur

Formation Agriculture

Il est également possible de bénéficier de l’AIRE pour une formation professionnelle non listée mais seulement dans le cas où celle-ci est certifiante et complémentaire de l’offre des programmes régionaux, et le candidat doit justifier d’une promesse d’embauche conditionnée à la réalisation de cette formation.

Quitter la version mobile