Métier passionnant, la profession de conducteur de train ne se limite pas au transport de personnes et de marchandises. Ce poste demande un sens des responsabilités envers les passagers et les produits. Le conducteur garantit en effet la sécurité du contenu de son train jusqu’à la fin du voyage.
Même s’il ne s’occupe pas du pilotage à proprement dit, le conducteur de train devra en permanence surveiller la vitesse de sa machine et s’assurer que tout fonctionne. D’un autre côté, le conducteur devra savoir se conformer aux horaires indiqués tout en veillant au confort de ses passagers.
Situation du marché de l’emploi :
La principale activité du conducteur de train consiste à transporter les voyageurs et les marchandises. Actuellement, la SNCF ou Société nationale des chemins de fer constitue le premier recruteur des candidats.
En effet, la SNCF est l’unique compagnie à avoir l’habilitation d’exploiter les lignes ferroviaires dans le territoire français quand il s’agit de transport de personnes. D’autres compagnies ferroviaires peuvent également embaucher le chauffeur de train. C’est par exemple le cas des compagnies ferroviaires étrangères spécialisées dans le transport de marchandises.
Le recrutement d’un conducteur de train dépend généralement des besoins de l’entreprise à l’échelle régionale. Malgré la compétition qui existe entre le trafic ferroviaire et le trafic routier, les recrutements se poursuivent pour le transport de voyageurs. Quant au transport de marchandises par voie ferrée, appelé aussi ferroutage, le secteur est en plein développement grâce notamment à l’existence de la concurrence.
Pour être à la pointe des dernières technologies utilisées dans ce secteur : utilisation de systèmes embarqués de comptage, mise en place de dispositifs de pilotage, etc., les compagnies de chemin de fer sont à la recherche de candidats qualifiés et compétents pour travailler en tant que conducteur de train.
Grâce à la formation en alternance, elles ont plus de chance de trouver les candidats ayant les profils exigés. Elles pourront également les guider et les aider à évoluer.
TOUT SAVOIR SUR LE MÉTIER DE CONDUCTEUR DE TRAIN
Quelles sont les missions du conducteur de train?
Installé seul dans sa cabine de pilotage, le transporteur ne manœuvre pas les directions du train. Son rôle principal est de veiller sur sa machine avant, pendant et après chaque trajet. Il est également le premier responsable lorsqu’il s’agit de la sécurité de ses voyageurs.
Parmi les missions attribuées au conducteur de train figurent :
- le contrôle total de la machine et l’assurance que tout fonctionne avant chaque départ. Il vérifie la limite de vitesse, la distance nécessaire pour le freinage, mais également le nombre de wagons utilisés, ainsi que la charge et le poids du train
- la veille de la sécurité en vérifiant que la vitesse respecte les limitations imposées
- le respect des horaires de départ et d’arrivée
- le confort des passagers
Missions et tâches
Le conducteur s’attelle à sa tâche bien avant l’heure de départ de son train.
Avant le trajet, il doit réaliser plusieurs vérifications:
Il s’occupe de la préparation courante ou PC. Cela consiste à préparer la feuille de route. Il vérifie certains paramètres comme :
- la vitesse limite à bien respecter
- la distance de freinage et la vitesse à enclencher au moment de freiner
- l’importance de la charge du train selon le nombre de wagons, mais également selon la puissance de traction, etc.
- Il effectue aussi des tests de contrôle et vérifie notamment que tout le dispositif soit en état de fonctionner, surtout le système de freinage
- Il vérifie aussi l’état de la ligne et sa sécurité
- Il surveille le temps
Durant le voyage, le conducteur de train doit :
- surveiller et contrôler les renseignements donnés par le tableau de bord. Il doit attacher une attention particulière aux voyants lumineux, aux alarmes et aux appareils de mesure
- vérifier et respecter la signalisation extérieure pour détecter d’éventuels obstacles de la ligne et s’assurer du profil de la ligne
- contrôler l’état de la ligne et sa sécurité
Dans le cas d’un incident, le conducteur du train doit prendre les précautions nécessaires pour protéger ses passagers et les marchandises. Pour ce faire, il doit :
- donner l’alerte par radio aux aiguilleurs du rail
- protéger les voyageurs et les marchandises
- réaliser les interventions de dépannage simple si nécessaire
- contacter rapidement le service technique au cas où le problème ne peut pas être résolu par lui
Outre les tâches à réaliser pendant le trajet, le conducteur de train doit s’acquitter de certaines procédures administratives. Il tient notamment un carnet de bord qu’il doit mettre à jour régulièrement et :
- rédiger les bulletins de service
- noter les horaires afin de vérifier si le train arrive à l’heure
- écrire les rapports d’accidents
QUEL PROFIL DOIT AVOIR LE CONDUCTEUR DE TRAIN ?
Les compétences professionnelles nécessaires pour occuper le poste de conducteur de train
Avec un diplôme de CAP ou de BEP, les candidats peuvent prétendre au poste de conducteur de train. Toutefois, pour mettre toutes les chances de leur côté, les profils doivent compléter leur cursus en obtenant les diplômes ci-dessous :
- bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA)
- bac général (S, ES, L) de préférence S
- bac pro ou techno en électricité, électronique, électrotechnique, mécanique
- bac STI2D
- diplômes équivalents de niveau IV ou V dans ces secteurs
Le candidat désireux d’occuper ce poste peut suivre une formation en alternance pour devenir soit conducteur de manœuvre (la formation dure pendant 4 mois environs) ou bien conducteur de ligne (la formation se déroule pendant 9 à 12 mois).
Seuls les conducteurs chevronnés et expérimentés qui ont fait leurs preuves en acquérant un titre de conducteur principal peuvent occuper le poste de conducteur de TGV.
Quelles compétences sont requises pour occuper le poste de conducteur de train ?
Le métier de conducteur de train ne s’adresse pas à tout le monde. Le candidat doit avoir de bonnes connaissances en électricité. Dans le cadre de son travail, ce professionnel devra en effet manier différents appareils liés au contrôle et au pilotage de sa machine.
Il devra par exemple utiliser un manipulateur de commande de l’électricité, un cylindre de frein manomètre ainsi que des appareils spécifiques comme un ampèremètre ou un voltmètre.
En parallèle, le chauffeur de train doit connaître les règles techniques de conduite et les respecter. Il va de soi que le professionnel doit aussi comprendre les procédures de sécurité pour éviter les accidents.
Les qualités à posséder pour exercer le métier de conducteur de train
Les qualités humaines sont de véritables atouts qui aideront le conducteur de train à accomplir ses tâches dans les meilleures conditions. Pour assurer ses missions, le chauffeur doit aussi posséder certaines qualités.
- Vigilance : Le trajet du train suit un plan précis, cependant, la prudence est de mise pendant les voyages pour détecter la présence d’éventuels débris, objets, animaux ou encore des personnes sur les rails
- Réactivité : À l’affût de la moindre anomalie, le conducteur de train doit réagir à temps en cas de problème. Il doit respecter les différents signaux d’alarme sur les voies et sur le tableau de bord
- Intégrité : Appliqué, le conducteur est doué d’un certain sens des responsabilités. Il doit prendre conscience que la sécurité de ses passagers repose sur lui.
Le conducteur de train doit aussi posséder :
- un réel sens des responsabilités afin de ne négliger aucun détail pour veiller à la sécurité de ses voyageurs et des marchandises pendant le chargement
- une excellente vue pour déceler le moindre objet ou débris pouvant devenir un obstacle sur les rails
- de bons réflexes et un certain sang-froid pour pouvoir faire face aux incidents dans le calme et par conséquent, agir de manière plus raisonnable
- une santé de fer car le trajet peut durer longtemps et parfois, il doit rouler la nuit, sachant que les horaires peuvent être très décalés. S’il est appelé d’urgence pour remplacer un conducteur par exemple
- un équilibre psychologique pour supporter l’éloignement avec sa famille
UN POSTE À FORT POTENTIEL
La SNCF constitue aujourd’hui l’exploitant exclusif du transport de personnes par voies ferrées. Le transport de marchandises par contre est géré par d’autres compagnies étrangères. Sachant que ces entreprises occupent un tiers du marché de transport, elles peuvent recruter de nombreux conducteurs de train en France.
Comptant plus de 15 000 employés, la SNCF fait des efforts pour réduire la consommation d’énergie, notamment en termes de climatisation et d’éclairage. Elle utilise un système d’initiation à l’éco-conduite et choisit des équipements de système embarqués pour calculer l’électricité.
Ces nouveaux dispositifs requièrent des compétences avancées dans le domaine de l’électricité, de l’électrotechnique et de la mécanique.
Les autres appellations du poste de conducteur de train :
- Agent de conduite
Quelles sont les possibilités d’évolution dans la profession de conducteur de train ?
Secteur créateur d’emplois, l’univers du chemin de fer se veut dynamique. Il est tout à fait possible de voir sa carrière de conducteur de train s’envoler. Deux paramètres sont toutefois à considérer :
- les besoins régionaux en termes de lignes. La SNCF peut réorganiser les lignes existantes ou ouvrir de nouvelles lignes. Ces dernières répondront aux attentes des voyageurs et aux exigences des acteurs économiques
- l’existence d’un poste vacant exigeant les qualités et compétences dont dispose le candidat
Après avoir terminé la formation, le nouveau conducteur pilote des trains dédiés au transport de marchandises. Le candidat s’exerce ensuite sur les trajets courts. Il faut réaliser le nombre d’heures demandé pour pouvoir piloter des trains dédiés à transporter des voyageurs. Une fois entraîné, le candidat peut manœuvrer les convois longue distance.
Il existe plusieurs types de conducteur de train :
- Conducteur de manœuvre et de tramway: ce professionnel pilote les véhicules à moteur sur les rames. Il réalise l’alignement des wagons qui forment le train.
- Conducteur de ligne: ce pilote conduit des trains de marchandises ou de passagers. Il commence par piloter des lignes où la vitesse est limitée.
- Cadre transport traction: ayant sous sa direction un groupe de conducteurs, ce pilote dispense des formations et évalue les connaissances et compétences des membres de son équipe. Selon les statistiques, seulement une infime parte des conducteurs de train(10%) peut occuper ce poste.
A la fin de sa formation, le conducteur de train peut occuper le poste de :
- Conducteur de ligne
- Conducteur de manœuvre
- Cadre transport traction
- Conducteur de tramway
Embaucher un conducteur de train à l’issue d’une formation en alternance
Pour satisfaire leurs besoins en personnels ayant les qualifications et les compétences demandées par le poste, les sociétés de chemin de fer choisissent de recruter les conducteurs de train via une formation en alternance. Les titulaires d’un CAP ou d’un bac pro peuvent s’inscrire pour être embauchés.
Généralement, les entreprises sélectionnent les dossiers pour trier les candidatures. Les candidats devront aussi passer un entretien pendant lequel ils pourront expliquer leur motivation avant de réaliser un test psychotechnique, un test de connaissances ainsi qu’une visite médicale.
Les candidats âgés de 26 ans au maximum
Les candidats âgés de moins de 26 ans peuvent choisir :
– un contrat d’apprentissage pour être formé et recruté par les entreprises. Ce contrat s’adresse aux profils de plus de 16 ans.
– un bac professionnel afin de suivre des formations en alternance et exercer le métier de conducteur de train.
Les bacheliers peuvent compléter leur parcours en effectuant une formation en alternance et acquérir un BTS ou un DUT. Ces diplômes de niveau bac+2 permettent de prétendre à des postes d’encadrement.
Les profils de plus de 26 ans
Les profils âgés de plus de 26 ans peuvent choisir un contrat de professionnalisation en vue de participer à une formation professionnelle qualifiante qui permet d’obtenir un diplôme, un CQP ou un titre. Autrement, ce contrat devrait délivrer une qualification professionnelle reconnue.
Combinant une formation théorique en organisme de formation et une formation pratique en entreprise, cette formation vise à enrichir les connaissances du candidat et à le préparer au métier. Disposant de son propre site de formation, la SNCF peut dispenser ces formations en interne.
Les perspectives d’évolution interne dans l’entreprise
Une évolution de carrière est possible en fonction des attentes des régions. Le candidat doit attendre qu’un poste soit vacant pour pouvoir exercer le métier qui correspond à ses qualifications et ses compétences.
Pendant son activité, le conducteur de train passe de nombreux examens et tests pour faire évoluer sa carrière. Il peut de ce fait devenir conducteur cadre ou bien conducteur de manœuvre et même conducteur de ligne. Une formation en alternance lui permet de mettre à jour ses connaissances et compétences.