Comment recruter un salarié en alternance est une question que se posent de nombreux employeurs qui se tournent pour la première fois vers ce type d’embauche. Portée par les mesures de soutien gouvernemental, notamment les aides au recrutement pour les entreprises, la formation en alternance connait en effet depuis plusieurs années un développement exponentiel.
Le recrutement en alternance passe par la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation qui formalise la relation de travail entre un employeur, un apprenti et l’organisme chargé de dispenser la formation. Même s’il peut être signé en CDD ou en CDI, ce type d’embauche diffère d’un contrat de travail classique et comporte des dispositions particulières.
Réussir le recrutement d’un alternant ne s’improvise pas. L’intégration et l’accompagnement d’un salarié en alternance dans l’entreprise est encadrée et la formalisation du contrat passe par des étapes précises. De plus les déclarations d’embauche d’un alternant ne se fait pas auprès de l’Urssaf mais auprès de l’OPCO (Opérateurs de compéptences) dont dépend l’entreprise qui l’emploie.
Retrouvez dans cet article, les infos utiles pour tout savoir sur les modalités de recrutement en alternance.
Un recrutement en alternance adapté à vos besoin
Le recrutement en alternance présente une manière efficace de répondre aux besoins de votre entreprise (accroissement de l’activité, développement de l’entreprise, turn-over récurrent, remplacement d’un salarié parti en retraite, mise en place d’une innovation technologique…) tout en fidélisant vos salariés. L’alternance permet en effet à l’employeur de former de futur salariés à ses métier tout en favorisant son intégration dans l’entreprise.
Pour un recrutement en alternance réussi, il faut commencer par définir en quoi consiste le poste à pourvoir au sein de l’entreprise : le titre (ou intitulé) exact du poste, sa position dans l’organigramme, ses missions, le lieu de travail et les conditions, ainsi que les termes de rémunération et les avantages sociaux liés à ce poste.
L’analyse qualitative de l’emploi à pourvoir permettra de cibler au mieux les candidats aptes au recrutement en alternance et favoriser leur implication à venir dans l’entreprise. Voici les points à traiter :
- Déterminer et formaliser les missions à confier,
- Repérer les compétences-clefs à maîtriser,
- Identifier les savoirs à transmettre,
- Définir les interactions du poste en interne et externe,
- Perspectives de formation et d’évolution,
- Préciser les niveaux de responsabilité du poste,
- Évaluer les résultats et le retour sur investissement attendu.
Il faut ensuite définir le type de profil candidat recherché en se posant les bonnes questions : quel profil de candidat recruter au regard des missions, quelles sont les qualifications requises et les compétences souhaitées, de quelle expérience professionnelle doit-il justifier ? Il faut également écouter ses objectifs personnels et s’assurer qu’il y a compatibilité de caractère avec le tuteur chargé de sa formation.
Les contours du poste à pourvoir définis et le profil idéal de l’alternant cerné, il vous reste à trouver la formation qui répondra aux besoins de votre entreprise. La sélection de la formation est déterminante pour la réussite du recrutement d’un alternant et la pérennisation des métiers de l’entreprise. La complémentarité avec l’organisme de formation est également très importante pour assurer le suivi de l’alternant car elle permet aux écoles et aux centres de formation d’adapter chaque année leurs formations au quotidien des entreprises et de proposer de meilleurs candidats alternants.
Se faire accompagner dans le recrutement d’un alternant
Choisir le type de contrat en alternance
Il existe 2 types de contrat de travail en alternance en entreprise : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
- Le contrat d’apprentissage est accessible aux candidats de moins de 30 ans (29 ans révolus) OU sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés. La durée de la formation est comprise entre 1 à 3 ans maximum.
- Le contrat de professionnalisation est accessible aux candidats de moins de 26 ans OU sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux. La durée de la formation s’étale sur 6 à 24 mois au maximum.
Le système de formation repose pour les deux contrats sur l’alternance de périodes de travail en entreprise et de périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel. Pour autant, les deux contrats présentent de nombreuses différences en termes d’encadrement de la formation et d’implication pour l’entreprise. Il convient donc de se renseigner auprès des acteurs institutionnels avant de choisir quel type de contrat en alternance signer.
Les acteurs conseils du recrutement pour les entreprises
Au delà du traditionnel opérateur public de l’emploi Pôle emploi, qui reste un interlocuteur incontournable pour les employeurs qui cherchent à embaucher, le recrutement en alternance passe en premier lieu par un acteur unique, les OPCO – Opérateurs de Compétences, chargé d’accompagner les entreprises dans leurs démarches et d’enregistrer les contrats.
Regroupés par secteurs d’activité, les OPCO assurent également la prise en charge financière de la formation en alternance et sont familiers des problématiques spécifiques liées à votre activité. Ils peuvent vous aider à définir et construire les modalités d’un parcours de formation en alternance en fonction des besoins de votre entreprise.
Il est également possible de s’adresser aux différentes chambres consulaires : les Chambres du commerce et de l’industrie (CCI) avec leur réseaux de Points A répartis sur tout le territoire français, ou les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) et chambres agricoles.
Au niveau institutionnel, les PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation) peuvent aider au recrutement en alternance et accompagner les entreprises dans la construction d’un parcours de formation adaptés à leurs besoins.
Réussir son recrutement en alternance : les infos pratiques
La rédaction de l’offre d’emploi en alternance
La rédaction d’une offre de recrutement en alternance demande avant tout de prendre connaissances des mentions discriminatoires telles que définies par la loi avant de respecter un certain nombre de principes visant à protéger les droits des candidats : ces règles empêchent l’employeur de faire mention de l’orientation sexuelle, des origines, des convictions politiques et religieuses des candidats.
Elles prennent aussi en compte d’autres critères sont considérés comme discriminatoires : le sexe du candidat au recrutement en alternance, l’état de santé, l’apparence physique, la situation familiale ainsi que l’âge.
Il est également interdit d’inscrire la dénomination du poste au masculin ou au féminin pour cibler le candidat (dans le cas d’une fonction dont la dénomination ne se décline pas, l’appellation du métier doit être suivie de la mention Homme/Femme).
Enfin, la rédaction d’une offre de poste doit obligatoirement se faire en français (même pour un poste bilingue) et ne doit pas comporter d’affirmation fausse susceptible d’induire le candidat en erreur.
La description du poste
La bonne présentation d’une offre de recrutement en alternance est primordiale : il est essentiel de préciser la définition des contours du poste à pourvoir et la présentation de l’entreprise pour rendre une annonce attrayante et faciliter le positionnement de candidats avec un profil idéal.
L’intitulé de mission doit être clair, sans quoi le candidat risque de ne pas le retenir. Pour cela, il est possible de se reporter aux codes ROME du poste et aux fiches métiers disponibles auprès de Pôle Emploi ou des chambres consulaires.
Ensuite, le descriptif du poste doit être détaillé clairement pour permettre au candidat de déterminer d’emblée la nature du travail proposé, les missions demandées et les conditions afférentes : il convient de noter les contours de poste tel que vous les avez précédemment définis en les hiérarchisant clairement par importance.
Il est indispensable de présenter l’entreprise en cours de recrutement en alternance afin que le candidat puisse se positionner en précisant si elle fait partie d’un groupe ou non, quelle division ou structure propose le poste, le nombre de salariés… on peut aussi faire un bref rappel historique de l’entreprise ou présenter sa position sur un marché concurrentiel : il s’agit par là de permettre au candidat de se faire une impression de l’entreprise et de faciliter sa mise en confiance.
L’annonce doit accrocher rapidement l’attention du candidat avec une rédaction soignée, compréhensible et précise comprenant des termes simples facilement percutants. Il est aussi essentiel de prendre le temps de se relire, notamment pour faire attention aux fautes d’orthographe qui décrédibiliseraient l’annonce.
La diffusion de votre offre de recrutement en alternance
Sites internet de recrutement, annonces presse, salons professionnels, réseaux sociaux… il existe de multiples possibilités de publication sur internet sur des plateformes généralistes ou spécialisées dans un secteur d’activité.
Entièrement centré sur l’alternance sous toutes ses formes, le Portail de l’alternance mis en place par le ministère de l’emploi est un outil incontournable pour les employeurs qui cherchent à recruter en alternance. Diffusion d’offres d’emploi, simulation des coûts de rémunération et des aides pour l’entreprise, fiches pratiques… la plateforme centralise toutes les informations utiles sur l’alternance pour les employeurs comme les candidats.
Pôle Emploi ou l’APEC permettent de diffuser des offres d’emploi en alternance et de collecter de nombreuses candidatures pour un coût réduit mais ne procèdent pas à la pré-sélection des candidats dont les profils sont souvent peu qualifiés.
Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo permettent également de diffuser une offre de recrutement et d’accéder à une immense base de données de candidats potentiels : ils représentent un moyen efficace d’approcher des candidats ciblés pour les sensibiliser aux besoins de l’entreprise et valoriser les apports professionnels.
Les « jobboard », ces sites internet spécialisés dans le recrutement, offrent une mise en relation entre recruteurs et candidats intéressés par un recrutement en alternance et disposent de CV-thèque permettant de consulter différents profils à partir de critères de recherche. Le service est généralement payant pour les employeurs.
D’autre part, de nombreux salons professionnels ou forum de l’emploi sont régulièrement organisés en régions et permettent une mise en relation directe entre candidats potentiels et employeurs.