Le Comité technique d’évaluation de la DARES, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, vient de publier un rapport d’évaluation sur le plan « 500 000 formations supplémentaires » mis en place en 2016 par le précédent Président de la république, François Hollande.
Le volet qualitatif a permis quant à lui de passer à l’évaluation du parcours d’accès à la formation, des pratiques d’accompagnement, de la gouvernance, des modes de coordination et d’information mutuelle entre les différents acteurs régionaux ainsi de l’offre de formation.
Principaux enseignements du rapport de la DARES
Pôle emploi a pris en charge une partie des attributions des Régions
Pôle emploi a du porter 80% des nouvelles entrées financées au titre du plan 500 000 tandis que les régions ont porté 40% du volume supplémentaire de formation mesuré en nombre d’heures.
Les actifs en seconde partie de carrière, principaux bénéficiaires du plan
Bien que le plan ait permis l’augmentation du taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi, ce sont ceux qui sont âgés de 26 ans et plus qui ont le plus profité du plan, soit une augmentation de +4,5% par rapport à 2015.
Modification de l’organisation interne de Pôle emploi pour la mise en œuvre du plan
Pôle emploi s’est doté d’une organisation interne très structurée afin de mettre en œuvre et développer le plan 500 000. Cependant, ce dernier n’a pas permis de faire progresser la réactivité du suivi pendant et post-formation.
Le rapport de l’IGAS note que ce plan a par ailleurs provoqué la fragilisation de certains organismes de formation et n’a pas favorisé l’émergence de modalités pédagogiques innovantes.
En outre, la qualité des formations a été maintenue malgré les dysfonctionnements ponctuels dû à l’urgence du plan. Enfin, il apparaît que les stagiaires valorisent de manière très positive les formations articulées avec des opportunités d’emploi.
Télécharger le rapport complet d’évaluation de la DARES sur le « Plan 500 000 formations supplémentaires » ici.