Site icon Agenda Formation

La Caisse des dépôts publie le rapport annuel 2023 de MonCompteFormation

La Caisse des dépôts et consignations, gestionnaire de MonCompteFormation, a publié le rapport annuel 2023 de cette plateforme dédiée au CPF.

La fraude au CPF mieux contrôlée ?

Alors que de nombreux problèmes de fraude et d’usurpation de comptes avaient été constatées au début de la plateforme MonCompteFormation, une loi contre la fraude a été adoptée, permettant de créer de nouveaux dispositifs de contrôle.

Ainsi, un système d’authentification pour les bénéficiaires a été mis en place. Ils accèdent désormais à la plateforme avec France Connect+, ou l’identité numérique de La Poste. Il en résulte une baisse des signalements d’usurpation de compte en 2022. Celle-ci s’est confirmée de manière flagrante en 2023.

De plus, la réglementation pour les organismes de formation enregistrés ou souhaitant l’être a substantiellement évoluée. Sur les 12.000 demandes d’enregistrement en 2023, seules 1700 on été acceptées. Les refus portent principalement sur des non-conformités d’éléments fournis :

Les organismes de formation sont en train de prendre en compte ces nouvelles mesures. En effet, on peut observer une progression du taux d’acceptation de 1% en début d’année à 32% fin 2023.

Quelles sont les formations les plus suivies ?

En 2023, 1,45 millions de dossiers de formation ont été validés, pour un prix moyen de 1560 euros. Les bénéficiaires pouvaient choisir parmi un catalogue de 192.000 formations, proposés par 15.000 organismes différents.

Les domaines les plus souvent choisis sont les mêmes qu’en 2022 :

Qui sont le bénéficiaires du CPF ?

Les chiffres les plus marquants du rapport annuel de MonCompteFormation pour 2023 concernant les bénéficiaires sont les suivants :

Les dernières évolutions de MonCompteFormation

Au cours de l’année 2023, deux nouveaux services ont été proposés aux bénéficiaires à travers le Passeport d’orientation, de formation et de compétences :

Le passeport de prévention a pour objectif de prévenir les risques en santé et de sécurité des travailleurs. Il s’agit d’un « portfolio » qui regroupe les certificats et attestations du bénéficiaire en santé et sécurité au travail. Cet outil est alimenté par les bénéficiaires et les organismes de formation. Il permet ainsi d’attester des compétences d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi dans le domaine. En 2024, la plateforme sera plus largement ouverte aux organismes de formation et aux employeurs.

Le passeport de compétences, disponible dès 15 ans, propose au bénéficiaire de :

Alimenté par le bénéficiaire lui-même, la Caisse des Dépôts intègre ses formations et qualifications obtenues.

Consultez le Rapport annuel 2023 de MonCompteFormation ici.

Quitter la version mobile