Dans le cadre de sa Stratégie pour l’Emploi, la Formation, et l’Orientation professionnelle (SREFOP), le CARIFOREF Pays de la Loire s’est penchée sur les effets de la formation professionnelle continue sur le parcours des demandeurs d’emplois et des salariés.
Établi par la loi du 4 mai 2004, le droit à une formation tout au long de la vie est défini comme une obligation nationale. Incluant une formation initiale et des formations complémentaires s’adressant aux adultes et aux jeunes, la formation a des effets notables sur le parcours des profils.
En se basant notamment sur les résultats du Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS) et d’une enquête menée auprès des 2671 stagiaires bénéficiaires du programme régionale de formation continue, le CARIFOREF cherche à évaluer l’impact de l’acquisition de nouvelles compétences sur le retour ou le maintien dans l’emploi des actifsdans le but de sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.
Le principe de la formation professionnelle continue
Les demandeurs d’emploi peuvent suivre des formations de manière gratuite à travers certains dispositifs financés soit par l’État, soit par les régions, par Pôle emploi ou encore par les organismes Paritaires Collecteurs agréés ou OPCA.
D’un autre côté, les salariés peuvent se former en intégrant le plan de formation de leur entreprise ou bien grâce au CPF ou Compte personnel de formation et au CIF ou congé individuel de formation.
Comment se déroule la formation ?
La formation peut se dérouler pendant ou en dehors des heures de travail. Elle est réalisée soit pour valider des acquis pour les salariés expérimentés, soit pour obtenir un diplôme, un titre, un CQP, etc. Dans tous les cas, la formation est dispensée pour améliorer les chances des demandeurs d’emploi d’obtenir un travail et aux salariés pour améliorer leurs compétences et qualifications en vue d’une meilleure situation professionnelle. 60% des stagiaires s’inscrivent d’ailleurs dans ce but.
Quels sont les impacts ?
La formation professionnelle continue semble avoir des répercussions positives sur le parcours des profils. Selon les statistiques, 59% des stagiaires dans le cadre de l’objectif « Je me qualifie », et 55% ayant pour objet « je crée, je reprends une entreprise », on remarque une nette amélioration de l’insertion professionnelle 6 mois après la fin de la formation. Le taux d’insertion est de 46% pour les qualifications et 51% pour la création ou reprise d’entreprise. Ces résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes, puisque les chiffres varient selon les régions. Le taux est de 73% en Atlantique Nord et 61% à Nantes.
Malgré ces résultats, l’insertion est encore fragile et les tout premiers mois après la formation sont décisifs. Les stagiaires décrochent en effet des postes d’ouvriers 38% ou d’employés à 32%. Seuls 38% obtiennent un CDD ou CDI. Selon l’enquête Formation Continue du Céreq en 2006, 10% des salariés ont perçu un changement dans leur travail. Il s’agit d’un facteur d’amélioration intéressant aussi bien pour les jeunes que les adultes.
Télécharger la note d’information du CARIFOREF Pays de la Loire « Formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi et des salariés, quels effets sur leurs parcours? » ici.