L’ANLCI ou Agence nationale de lutte contre l’illettrisme se prépare à l’ouverture de sa plateforme e-Learning qui va avoir lieu au mois de septembre. Trois nouveaux modules à destination des conseillers Opca et acteurs RH de l’entreprise y seront intégrés. La sensibilisation à la question de l’illettrisme en situation de travail est le principal objectif.
La troisième plateforme d’e-Learning de l’ANLCI
Cette plateforme d’e-Learning à destination des entreprises est la troisième à être développée par l’ANLCI qui a déjà mis en place celles destinées aux agents des services publics ainsi qu’aux conseillers en évolution professionnelle. Il s’agit donc du troisième volet dans le parcours de formation en ligne présente sur la plateforme digitale de l’agence. Il s’adresse aux acteurs RH et conseillers d’Opca spécialement. Selon Anaïs Serhouni, le programme sera constitué par trois modules d’une demi-heure chacun qui ont pour but d’aider les acteurs mentionnés précédemment à repérer les cas d’illettrisme sur le lieu de travail. Le programme permettra également bâtir un plan de formation à destination des salariés concernés. Ainsi, la première vidéo aura comme thème l’illettrisme tandis que la deuxième sera consacrée aux solutions et la troisième concernera la construction du plan de formation pour acquérir les compétences de base.
Le fruit d’une collaboration avec divers acteurs
Le nouveau dispositif destiné aux entreprises est le fruit de la collaboration étroite entre le FPSPP et l’ANLCI, à l’instar des deux plateformes précédentes. Mais ce troisième dispositif est également le fruit de l’association avec de nouveaux partenaires notamment Opacif et Opca ainsi que l’agence Erasmus+ et l’AEFA. Ainsi, avec ces nouveaux modules, l’ANLCI complète son offre de service e-Learning dont le lancement a eu lieu en 2016. Si les deux premiers dispositifs sont maintenant en phase d’évaluation, la troisième va être présentée les 13 et 14 septembre prochains à Lyon.