Les établissements d’enseignement supérieur et de Recherche du site Lyon-Saint Étienne se sont engagés depuis plusieurs années dans un processus de collaboration et de structuration du site dont les effets positifs sont attestés.
Ce projet d’Université cible a pour objectifs de faire émerger un établissement intégrateur pluridisciplinaire à forte dimension de recherche qui garantisse la pérennisation du label IDEX et des objectifs dont ce dernier est la marque.
Mise en œuvre du volet institutionnel
La construction de l’Université-cible fait partie intégrante du projet IDEXLYON qui entre dans sa phase de mise en œuvre du volet institutionnel avec pour vocation de porter la recherche et la formation à un niveau d’excellence international.
L’objectif de cette nouvelle phase est le renforcement de la pérennité de la labellisation IDEX tout en marquant une nouvelle dynamique intensifiant les coopérations inter-établissements au sein du site Lyon Saint Étienne.
Évolution du site
Au bout d’une année de travail, l’évolution du site est prévue autour de deux périmètres: l’ensemble des établissements membres de la COMUE ainsi que les établissements membres de l’IDEX s’engageant dans la construction de l’ Université cible. Leur projet commun est la constitution d’un écosystème universitaire entièrement intégré à son territoire.
L’approche des établissements
A l’heure actuelle, les établissements adoptent une approche dynamique marquée par l’ouverture et l’intégration de sorte que chacun puisse trouver sa place ainsi que les rôles qui lui semblent adaptés et pertinents. Pour 2018, une phase opérationnelle va être lancée, consistant à former des groupes de travail impliquant tous les établissements du site en vue de construire l’Université cible et réorganiser le système universitaire de la l’Université-cible (COMUE).
Un scénario collectif comportant plusieurs étapes est envisagé pour mener le projet à sa réussite. La première est l’engagement d’un périmètre restreint d’établissements en se basant sur une vision transformante et partagée de la construction d’un établissement « nouveau, attractif et performant« .
A noter que l’ensemble des établissements du consortium prévoient de travailler à l’unisson pour former un écosystème universitaire et faire émerger l’Université cible.
Le périmètre final de l’Université cible devrait permettre à l’avenir d’intégrer d’autres établissements qui rejoignent sa dynamique et partage sa vision.
Télécharger le communiqué officiel de l’Université de Lyon ici.