Site icon Agenda Formation

Le maître d’apprentissage : rôle et fonction tutorale

Le « maitre d’apprentissage » est un acteur central de l’apprentissage. Sa désignation parmi les salariés de l’entreprise est obligatoire dans le cadre du recrutement d’un alternant en contrat d’apprentissage car il a une fonction centrale dans le déroulement de la formation : c’est le tuteur chargé d’encadrer et d’accompagner l’apprenti dans l’entreprise, en lien avec son organisme de formation, tout au long de son apprentissage.

La fonction du maitre d’apprentissage est de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences professionnelles en rapport avec la qualification, le titre ou diplôme préparé par la formation visée dans son contrat d’apprentissage.

 

Qui peut-être maître d’apprentissage ?

Le maitre d’apprentissage doit être un salarié de l’entreprise qui emploie l’apprenti, ou l’employeur lui-même, dès lors qu’il justifie d’un niveau de qualification ou d’expérience professionnelles suffisant pour remplir cette fonction.

Plusieurs salariés peuvent se partage la fonction tutorale d’encadrement de l’apprenti s’ils sont constitués en une équipe tutorale. La désignation d’un « maître d’apprentissage référent » reste obligatoire pour assurer la coordination et le suivi de l’apprenti avec le Centre de formation d’apprentis (CFA) en charge de la formation.

Les conditions pour être maitre d’apprentissage

Pour être maitre d’apprentissage, il faut obligatoirement justifier d’une des qualités suivantes :

 

Quel est le rôle du maitre d’apprentissage ?

Le maitre d’apprentissage a charge d’accompagner la formation pratique de l’apprenti dans l’entreprise tout au long de sa formation et jusqu’à obtention du titre ou diplôme visé.

Il assure la formation de l’apprenti sur son temps de travail et est disponible pour répondre à ses questions et suivre son intégration dans l’entreprise. Le maitre d’apprentissage doit également s’informer du parcours de l’apprenti en formation au sein de son CFA et assure l’interface entre l’entreprise et l’organisme de formation.

Un maître d’apprentissage peut encadrer au maximum jusqu’à deux apprentis simultanément, plus éventuellement un apprenti « redoublant » le cas échéant.

Les missions de tutorat d’un apprenti

Chargé d’accompagner l’apprenti dans sa formation, le maître d’apprentissage doit lui transmettre ses compétences et son savoir-faire pour lui permettre d’acquérir les compétences professionnelles et les qualifications nécessaires à son diplôme.

Le maître d’apprentissage doit accueillir l’apprenti dès son arrivée dans l’entreprise, le familiariser avec les locaux et les services, lui expliquer en quoi consistera le travail et favoriser son intégration parmi les salariés déjà en poste.

Il est aussi responsable de l’organisation du temps de travail de l’apprenti et des relations entre l’entreprise et le CFA ; il lui incombe aussi de participer aux rencontres organisées par les différentes associations et organisations professionnelles, chambres consulaires…

La responsabilité du maître d’apprentissage s’étend jusqu’à l’évaluation de l’apprenti : il doit vérifier ainsi que l’apprenti a bien compris ce qui lui est enseigné et valider ses capacités en remplissant le livret d’apprentissage consulté par le CFA.

Le maître d’apprentissage doit soutenir l’apprenti et l’assister lors des rendez-vous pédagogiques avec le tuteur en pédagogie du CFA, deux fois par an, visant à adapter la formation du candidat en apprentissage et de combler d’éventuelles lacunes.

 

Aide à la fonction tutorale du maitre d’apprentissage

L’expérience professionnelle n’étant pas forcément gage d’une capacité de transmission pédagogique, le maître d’apprentissage peut bénéficier d’une formation dédiée pour apprendre à assurer au mieux sa fonction tutorale.

La formation d’un maitre d’apprentissage peut répondre à différents objectifs pédagogiques et peut être financée au titre des cotisations obligatoires de l’entreprise pour la formation professionnelle. Les OPCO (Opérateurs de compétences) peuvent également assurer une aide financière à la formation du maitre d’apprentissage.

 

Quitter la version mobile