Le retoucheur est au centre de l’univers du textile et de la mode. Son rôle consiste à apporter des modifications sur les vêtements selon les instructions de ses clients, les adapter selon ses mesures, son confort et son esthétique. Il dispose de divers outils (outils manuels, mécaniques ou électriques) adaptés au métier.
Il intervient sur tout ou partie d’un vêtement. Il doit l’ajuster selon la morphologie, la taille, largeur des manches, longueur des jambes etc).
On peut lui demander également de :
- Réparer des accrocs
- Rénover des articles
- Confectionner des vêtements sur mesure
Dans un magasin de prêt-à-porter où les articles sont standardisés, il participe à la vente et conseille les clients. Il est sollicité pour ajuster et faire les retouches selon les instructions des acheteurs. Il participe aux activités de gestion. Le métier est essentiellement féminin mais reste ouvert aux candidats masculins qualifiés.
Les normes de taille et de confort évoluent sans cesse. Elles ne correspondent pas aux besoins standard des acheteurs et le métier fait face à ces turbulences en apportant son savoir-faire pour transposer ces variations aux besoins du client. Les commandes de retouches affluent. Les maisons ou entreprises recherchent des retoucheurs de plus en plus qualifiés sur le marché.
La formation en alternance répond à ces besoins de professionnels de plus en plus compétents et qualifiés. Elle permet à l’entreprise de recruter un retouché formés à ses métiers et aux besoins de son activité.
Le métier de retoucheur
Ses missions
Le client est roi dans le monde de la mode et du textile. Ses instructions pour transformer un article doivent être satisfaites. Le retoucheur va ainsi se lancer dans des actions de :
- Adaptation
- Réparation
- Fabrication
Tâches et fonctions
Le retoucheur exécute les instructions de modification de son donneur d’ordre que ce soit à son domicile, dans l’entreprise ou au sein d’un atelier de haute couture.
Il réalise les taches suivantes :
- Il identifie et localise les retouches : mesure, met en place les épingles sur les pinces sur le vêtement à modifier.
- Il découd une partie du vêtement pour les ajustements
- Il coupe pour réaliser les ourlets
- Il repique les coutures décousues
- Il repasse le vêtement et le met à disposition du client pour la livraison finale
- Il procède aux essayages au client et effectue les dernières retouches
- Il fixe les délais et les coûts des taches de retouches
- Il règle et maintient les outils qu’il utilise (machine à coudre, surfileuse, surjeteuse et thermocolleuse)
- Il surveille le stock de fournitures (aiguilles, épingles, crayons marqueurs, ciseaux, fils…)
Ses lieux de travail
Il peut exercer :
- A domicile
- Dans le magasin de prêt-à-porter : il prend en face à face les instructions des retouches à faire.
- Dans l’atelier pour une entreprise artisanale
- En Maison de Haute Couture
Les marques de vêtements peuvent faire appel à ses services pour créer de nouveaux articles pour leurs clientèles.
Le profil du retoucheur
Les pré-requis professionnels pour le métier de retoucheur
Le métier est accessible en se formant sur le tas sans qualification préalable. Des formations peuvent en faciliter l’accès dès le niveau CAP :
- CAP Métier de la mode, option vêtement flou
- CAP Métier de la mode, option vêtement tailleur
On peut compléter son CAP par l’alternance avec un :
- MC (Mention Complémentaire) Essayage, retouche, vente formation d’un an après le CAP
- Bac Pro Métiers de la Mode, option vêtement,
- BP (Brevet professionnel) Vêtement sur mesure, options couture flou, tailleur homme, tailleur dame.
Les compétences requises du retoucheur
Quelque soit le lieu d’exercice, magasin, atelier, entreprise, domicile, le retoucheur est sollicité pour réaliser des taches variées :
- Changer une doublure
- Faire un ourlet
- Remettre à taille ou
- Rapiécer un vêtement
- Etc
Dans tous les aspects de ses tâches, le retoucheur doit faire ses preuves et prouver les capacités suivantes :
- Il a d’excellentes bases en stylisme et couture
- Il maîtrise les techniques de mesures, de patronage, de coupe, de montage, de couture, de rapiéçage.
- Il connaît les variétés et caractéristiques des matières : différents types de tissus, cuir, maille etc
- Il connaît les outils, machines et fournitures utilisées.
- Il connaît les règles de stockage
- Il sait définir les besoins en approvisionnement
- Il maîtrise la gestion administrative et comptable
Les qualités du retoucheur
Une bonne dextérité manuelle lui sera nécessaire pour accomplir les différentes opérations demandées pour les retouches ordonnées par les donneurs d’ordres, le client. Il lui sera indispensable d’être précis dans ses mesures à quelques millimètres près pour satisfaire ses clients quand à leurs conforts ou esthétiques.
Pour soigner son ouvrage, une bonne vision lui est indispensable. Afin de conseiller et fidéliser ses clients, il doit faire preuve de sens relationnel et de tact.
Un métier en tension
Les goûts des clients évoluent sans cesse et se diversifient de plus en plus. Les offres en termes de goûts gammes d’articles doivent s’adapter aux demandes de plus en plus complexes et variées. Les articles standard auront besoin de s’adapter, se réajuster aux exigences de la clientèle.
Le retoucheur est donc de plus en plus sollicité, quelque soit son lieu d’exercice. Son savoir-faire harmonisera un article à son futur porteur. Le métier est donc amené à durer face aux variations des saisons, des tendances.
Peu de clients connaissent le métier mais les besoins de personnalisation et de retouche se développent et les professionnels qualifiés en place sont débordés.
Les autres dénominations du retoucheur
- Couturière
- Retoucheur piqueur
- Retoucheur en habillement
- Essayeur-retoucheur
- Réparateur en habillement
- Retoucheur en confection
- Retoucheur vendeur
Évolution dans le métier
Il peut évoluer vers un poste à responsabilité et prétendre à devenir :
-
Moniteur(rice) de fabrication en confection : il/elle est chargé(e) de la découpe du tissu selon un patron, de l’assemblage des pièces pour en faire un vêtement ou de finaliser la confection d’un vêtement par des retouches ou par le repassage.
- Contrôleur(se) d’équipe : il/elle est chargé(e) de contrôler le déroulement des retouches effectuées par une équipe de retoucheurs d’un atelier.
- Chef d’équipe retouche : il/elle dirige une équipe de retoucheurs, organise et distribue les travaux de retouches en tenant compte des délais et des capacités de chacun.
Dans un magasin, il peut envisager une évolution transversale et rejoindre une maison de couture.
Le monde du spectacle peut lui offrir l’opportunité de s’y spécialiser dans l’habillage, les costumes de théâtre, spectacle, tableau historique etc.
S’établir à son compte est aussi envisageable, comme dans tout secteur d’activité. Il pourra ainsi se lancer dans la réalisation de petite série ou sur mesure. Une formation en gestion (comptable et administrative) complètera idéalement ses compétences.
Listes des postes accessibles par le retoucheur après la formation
- Moniteur de fabrication en confection
- Contrôleur d’équipe
- Chef d’équipe retouche
- Couturier dans la haute couture
- Costumier
Le métier de retoucheur par la formation en alternance
Recrutement externe
Les postulants de moins de 26 ans
Si le niveau est inférieur au bac, ils pourront accéder au :
- Contrat d’apprentissage : on y recrute et forme des candidats de 16 ans au moins.
- Bac Professionnel : ouvre vers des formations en alternance afin de devenir retoucheur.
Le contrat d’apprentissage, après le bac, permettra de se former en alternance afin de décrocher un diplôme bac+2 (BTS ou DTS)
Les postulants de plus de 26 ans
Ils peuvent accéder à la formation professionnelle via le contrat de professionnalisation et acquérir des qualifications sanctionnées par un diplôme, un titre, une qualification professionnelle reconnue.
Cette formation professionnelle se base sur l’alternance entre la partie théorique en organisme de formation et la partie pratique en entreprise. L’entreprise dispensera elle-même la formation si elle dispose d’un centre de formation en interne.
Idéalement, la formation en alternance fournira des candidats sur mesure qui connaissent les techniques et méthodes de l’entreprise.
Recrutement interne
Pour faire face à la difficulté de trouver des candidats qui connaissent bien le métier, les entreprises peuvent recruter en interne parmi leurs salariés. Ils peuvent devenir retoucheur et/ou ainsi évoluer vers des postes chef d’équipe, de contrôleur d’équipe ou de moniteur de fabrication.
Pour avoir des candidats formés sur mesure aux exigences du métier de retoucheur et à ses exigences techniques, la formation en alternance sera la réponse adaptée à ce métier.