Chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est une ville dynamique qui offre de nombreuses opportunités de formation à l’anglais tant pour répondre aux besoins des entreprises locales que par son statut de ville étudiante disposant de nombreux organismes de formation.
La ville de Lyon se veut être un endroit propice pour apprendre une langue étrangère. La présence de nombreux établissements proposant des formations professionnelles offre un large choix de cours aux candidats souhaitant apprendre l’anglais ou améliorer leur niveau. Tous les niveaux sont les bienvenus, du débutant au confirmé en passant par le niveau intermédiaire. De plus, aucune limite d’âge n’est pratiquée. Tout le monde peut donc apprendre : enfants, jeunes, adultes, seniors, salariés ou non, qualifiés ou non. En alternance ou en continu, l’offre de formation se veut très diversifiée.
Pour parler couramment l’anglais, il faut apprendre les bases : la grammaire, l’expression écrite et orale, mais aussi la prononciation et le vocabulaire. Si les cours présentiels sont recommandés pour apprendre vite, les cours en ligne ou à domicile existent également. Dans tous les cas, il faut choisir avec soin l’établissement ou le professeur d’anglais pour optimiser les heures de cours et apprendre le plus vite possible.
À Lyon, les cours s’adaptent à l’agenda et aux besoins des élèves. Différents types de cours sont notamment proposés par les établissements, à savoir les cours collectifs et individuels, les cours du soir et du week-end pour les travailleurs, les cours en ligne, etc. Cela permet à chacun de trouver rapidement son rythme et apprendre aux horaires qui lui conviennent au mieux. Depuis quelques années, les cours en ligne ou à domicile ont du succès grâce à internet. Toutefois, ce type de cours ne constitue pas la solution idéale pour parler la langue. En tout cas pour mener une conversation en anglais, il est recommandé de s’adresser à un professionnel.
Retrouvez dans notre dossier spécial toutes les infos sur les différentes offres de formation pour apprendre l’anglais dans la ville de Lyon.
Apprendre l’anglais à l’université de Lyon
Propice pour une formation à l’anglais, la ville de Lyon abrite de nombreux établissements réputés pour s’initier ou se perfectionner à cette langue en fonction de ses objectifs professionnels.
Comme Toulouse, Lille, Rennes ou Montpellier, Lyon est une ville universitaire qui propose une grande palette de cursus classiques permettant l’obtention d’un diplôme comme une licence en langue dans la Faculté des lettres. C’est le cas des établissements suivants :
- Université Lumière Lyon 2 : 86, rue pasteur, 69007 Lyon
- Université Jean Moulin Lyon 3 : 6, cours Albert Thomas, 69008 Lyon
Les établissements proposent normalement une formation en anglais s’étalant sur deux semestres sur trois.
Le cursus Langues Étrangères Appliquées
L’université Lyon 2 Louis Lumière propose le cursus universitaire LEA ou Langues Étrangères Appliquées qui permet aux candidats de suivre une formation complète en vue d’obtenir un diplôme supérieur comme une Licence, un master ou bien un doctorat en anglais.
Après avoir obtenu leur diplôme, les candidats pourront soit passer le concours de l’enseignement CAPES et devenir enseignants, soit orienter leur carrière vers d’autres domaines comme le web, la communication ou le marketing, où ils trouveront facilement du travail.
Ce type de cursus permet en outre aux étudiants d’intégrer les entreprises, les sociétés internationales ou les ONG où ils pourront occuper les postes de traducteur, rédacteur, concepteur, interprète. Les postes de documentalistes, linguistes ou responsables marketing constituent également des possibilités à creuser.
Le cursus Langues, Littérature et Civilisation Étrangères
Le cursus universitaire LLCE ou Langues, Littérature et Civilisation Étrangères constitue une autre option pour maîtriser l’anglais. Pendant le cursus, les étudiants apprennent la langue, s’informent sur l’histoire, la culture, l’histoire et la civilisation anglo-saxonne.
De cette façon, à la fin du parcours, les étudiants sont bilingues et disposent de connaissances approfondies sur la civilisation anglo-saxonne. Ils acquièrent également un vocabulaire technique varié et les concepts linguistiques. Ce type de parcours s’adresse surtout aux nouveaux bacheliers série L.
Se former en anglais à l’université Lyon 3 Jean Moulin
Les étudiants peuvent choisir entre deux types de parcours à l’université Lyon 3 Jean Moulin. Ils peuvent, soit choisir le cycle universitaire Licence-master-doctrat en Langues Etrangères, soit le cursus Langues et Cultures Etrangères ou LCE.
Ici, les formations linguistiques permettent aux étudiants de partir à la découverte du monde en proposant des séjours en immersion linguistique et culturelle dans une des destinations du Commonwealth : Australie, Écosse, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Canada, Angleterre ou Pays de Galles.
Lors de ces voyages, les étudiants vivent des expériences hors du commun et font un bain de langue et expérimentent les échanges culturels. C’est l’occasion de faire une immersion culturelle exceptionnelle. Les étudiants acquièrent des compétences, expériences linguistiques en anglais tout en apprenant la culture. Après le cursus, ils sont prêts à entrer dans le monde du travail.
Apprendre l’anglais dans une école de langues à Lyon
Les candidats peuvent également suivre une formation en anglais dans une des écoles de langues installées à Lyon. Il peut s’agir d’un cours de remise à niveau, de cours intensifs ainsi que des cours individuels selon les besoins de chaque candidat. Il existe également des stages de langue anglaise organisés dès la classe terminale.
Les formations à l’anglais du Wall Street English
Grâce à une méthode pédagogique spécifique, l’école Wall Street English propose des cours d’anglais visant à améliorer le niveau d’anglais. Des professeurs reconnus y dispensent des cours en utilisant la méthode Wall Street English Flex qui vise à apprendre l’anglais de manière plus rapide. Basée sur l’écoute, la pratique et la répétition, cette technique permet d’apprendre les sonorités avant d’entamer la grammaire. Le taux de réussite atteint les 97%.
L’école de langue compte 4 agences sur Lyon et sa banlieue :
- Lyon 1 Bellecour-Confluence : 112 cours Charlemagne, 69002 Lyon
- Lyon 2 Part-Dieu : C C Part-Dieu Cour Oxygène, 11-12 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
- Écully : 1, chemin Jean-Marie Vianney, 69130 Écully
- Villeurbanne : 178 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne
Grâce à ce type de méthode, les étudiants pourront :
- maîtriser l’anglais professionnel
- améliorer leur niveau en anglais
- suivre des cours de soutien scolaire dans les lycées
- réussir les examens en vue de l’obtention des certificats comme TOEIC, TOEFL, BULATS et IELT
Les formations à l’anglais de l’école Lyon English
A l’école Lyon English, les cours s’adressent aux candidats de tous les niveaux. Installé au 1, rue de la Thibaudière dans le 7e arrondissement de Lyon, il compte parmi les organismes reconnus à Lyon. Cet établissement organise des cours qui s’adaptent à l’emploi du temps de chaque étudiant. De plus, les tarifs sont intéressants et dépendent du niveau des étudiants, débutant à confirmé.
Les avantages de l’école Lyon English :
- les élèves peuvent choisir les cours d’anglais à la carte selon leur temps disponible
- sélectionner les cours d’anglais intensifs de 15 heures par semaine
- faire un stage d’Anglais jeunes en vue d’améliorer leurs résultats scolaires
- participer à des cours d’anglais juridiques ou d’anglais des affaires
Les salariés voulant progresser en anglais pour grimper les échelons dans leur carrière sont les bienvenus dans cet établissement, tout comme les étudiants voulant voyager à l’étranger. Ce cursus peut aussi permettre aux élèves de réaliser une immersion linguistique et culturelle en vue de réaliser des expériences inédites.
Les formations à l’anglais de Verborum
Verborum est un réseau national de professeurs d’origines anglophones qui affiche de nombreuses années d’expérience de l’enseignement de la langue anglaise.
Verborum propose différentes offres de cours d’anglais pour tous les niveaux : cours particuliers, en groupe, en présentiel ou à distance… les programmes des cours sont personnalisés et adaptés aux besoins de chaque apprenants pour garantir un apprentissage rapide de l’anglais répondant à leurs objectifs.
Cours de remise à niveau, préparation d’examen, anglais intensif, anglais professionnel… les formations proposées sont entièrement construites autour d’un objectif précis d’apprentissage et déclinées par niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé) en fonction du CECRCL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Les apprenants accompagne la préparation de différents tests de niveaux d’anglais : TOEIC, TOEFL, BULATS, BEC, LILATE et DEL.
Accessible en ligne, le site verborum.fr permet de réserver un programme de cours personnalisé en fonction de vos besoins.
Les formations à l’anglais de l’Institut-langue
L’Institut-langue implanté au 38, quai Gailleton dans le deuxième arrondissement de Lyon accueille les étudiants à la recherche d’une formation individuelle personnalisable convenant à leurs attentes et emplois du temps.
En effet, les candidats peuvent participer aux cours pour :
- préparer les examens et certificats européens comme le TOEIC ,TOEFL ,BULATS, etc.
- suivre une formation en anglais dans le cadre du CPF
- obtenir le diplôme de compétences en langue ou DCL
- participer au cours d’anglais pour débutants
Les formations à l’anglais d’Afterschool
Afterschool est un établissement de langues niché au 4, rue Villeneuve. Il offre des cours d’anglais pour tout le monde, peu importe l’âge et le niveau. Outre l’anglais, il propose des cours de langues comme l’allemand, le portugais, le chinois, l’espagnol ou le russe.
Les élèves peuvent y bénéficier d’un soutien scolaire. D’ailleurs, l’école reçoit les collégiens et lycéens et propose des stages de vacances. Les leçons de grammaire preterit, present perfect, etc. sont apprises lors des stages intensifs. Les élèves ont l’occasion de réviser leurs leçons grâce à une pédagogie interactive qui privilégie l’oral et le dialogue.
Où apprendre l’anglais à visée professionnelle à Lyon ?
Les programmes de la Chambre du Commerce et d’industrie
La CCI de Lyon Métropole propose des cours d’anglais des affaires et d’anglais professionnel. Gratuites, les formations ont lieu toute l’année.
S’adressant à tout type de candidats, les cours peuvent permettre aux salariés de réussir leur reconversion professionnelle en vue d’intégrer les secteurs en tension comme la finance, le marketing, les ressources humaines ou le management.
L’offre de cours d’American Teachers
Les adultes sont les bienvenus à l’American Teachers utilisant des méthodes d’apprentissage convenant aux salariés, aux indépendants et aux demandeurs d’emploi souhaitant améliorer leur anglais. Chefs d’entreprises, cadres, travailleurs libéraux y trouvent leur compte en se formant avec leur compte CPF.
Il est possible de suivre des cours intensifs pour améliorer le niveau d’anglais des affaires. Les débutants peuvent aussi s’initier à la langue sans devoir aller à l’université.
Comment choisir un cours particulier en anglais à Lyon ?
Alternative intéressante pour maitriser l’anglais rapidement, les cours à domicile ou en ligne sont aussi proposés à ceux qui souhaitent progresser dans cette langue. Toutefois, il convient de faire appel à un professeur particulier pour assurer le bon déroulement de l’apprentissage.
Le professeur pourra alors évaluer l’élève et l’aider à approfondir son vocabulaire dans une atmosphère de confiance. Le dialogue étant un des meilleurs moyens pour apprendre, l’étudiant pourra perfectionner ses connaissances aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Le prix assez élevé constitue un frein empêchant les étudiants à choisir cette option. Le tarif s’élève en moyenne à 30 euros par heure. Le coaching linguistique offre par contre des résultats intéressants par rapport aux cours classiques.
À Lyon, les établissements proposent des cours à domicile en listant les professeurs particuliers disponibles. Certaines sociétés se spécialisent même dans le recrutement des enseignants certifiés. Il faut pour cela consulter les sites comme jemepropose.com, kelprof.com, aladom.fr, voscours.fr qui proposent des offres de cours à domicile.
Peut-on se former à l’anglais avec le Compte personnel de formation ?
Les salariés ont différentes possibilités pour se former, grâce aux dispositifs mis en place par l’État. C’est le cas du CPF ou Compte personnel de formation. Grâce à ce compte, les salariés peuvent suivre des formations tout au long de leur carrière. Les heures de formation sont cumulées et peuvent être utilisées à n’importe quel moment.
Le CPF va bientôt subir quelques modifications conformément à la réforme de la formation professionnelle. Au lieu d’être comptabilisé en heure, le compte sera alimenté en euros et est valable jusqu’à la retraite.
Le CPF est destiné aux salariés privés, aux demandeurs d’emploi, mais aussi à tous les travailleurs, une aubaine donc pour ceux qui souhaitent se former en anglais.
Les démarches à remplir pour suivre une formation grâce au CPF
Tous les travailleurs intéressés par le CPF peuvent se renseigner en ligne sur le site officiel ici. La première étape consiste à s’inscrire en ligne et à créer un compte.
Jusqu’ici, le CPF calcule les heures de formation utilisées pendant et en dehors du temps du travail. À noter que les salariés qui suivent les cours après les heures du travail n’ont pas besoin de demander l’aval de leurs employeurs, c’est l’utilisation autonome du CPF. Toutefois, il faut cocher la case dossier confidentiel lors de l’inscription en ligne.
Comment trouver une formation à l’anglais en CPF ?
La sélection de l’établissement et de la formation en anglais ne doit pas être laissée au hasard. Il faut notamment prendre en compte certains critères. En premier lieu, choisir un établissement et une formation faisant partie de la liste émise par la Commission Nationale de la Certification professionnelle ou CNCP est de rigueur. Seuls les diplômes de la liste peuvent être acquis par le biais du CPF.
Il est possible de voir la liste sur le site officiel ici. En vigueur depuis l’année 2015, cette liste est actualisée de manière régulière. La liste des formations éligibles est ensuite à consulter sur la plateforme du Ministère du Travail.
Peut-on suivre une formation à l’anglais avec le DIF?
Avant le CPF, le DIF ou Droit Individuel à la Formation était le dispositif utilisé pour permettre aux salariés de suivre des formations. Il permettait aux candidats de bénéficier jusqu’à 120 heures de formation.
Le CPF est entré en vigueur en 2015 en remplacement du DIF et permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation. Dans tous les cas, les salariés dont le compte DIF n’a pas encore été épuisé ont vu le nombre d’heures restant reporté sur le compte CPF dès le 1er janvier 2015. Pour rappel, les formations sont uniquement destinées aux parcours qualifiants.
Même si leur situation professionnelle vienne à changer, en cas de licenciement ou perte d’emplois, les heures de formation des travailleurs demeurent intactes.
Comment se former à l’anglais en alternance ?
Devenu indispensable dans la vie professionnelle, l’anglais est la langue à maîtriser pour booster la carrière. Cette langue constitue un véritable plus pour réussir. Aujourd’hui, il existe différentes manières d’apprendre l’anglais, c’est le cas de la formation en alternance.
À Lyon où les offres de formation pullulent, les candidats peuvent avoir des difficultés à choisir l’établissement et la formation adaptés à leurs attentes. Heureusement, les chambres consulaires se mettent à disposition des candidats pour les guider. La CCI ou Chambre de commerce et d’industrie par exemple, mais également les organismes paritaires collecteurs agréés peuvent donner les informations et renseignements dont les candidats ont besoin pour bien s’orienter.
La formation en alternance d’Opcalia
Opcalia est un organisme paritaire collecteur agréé ou OPCA qui s’occupe de la collecte des contributions annuelles des entreprises dédiées au financement de la formation professionnelle. Cet OPCA interprofessionnel agréé se charge ainsi d’accueillir les cotisations des entreprises exerçant dans tout type d’activités et qui ne font pas partie d’un OPCA de branche.
Son but principal étant de faciliter l’accès des formations des alternants, il a mis en place le pack « La clé anglaise de mon emploi » permettant aux salariés de suivre une formation dans le cadre du CPF.
L’Opcalia a par ailleurs développé un programme de formation en anglais avec abonnement. Cette solution moderne comprend une partie e-learning permettant aux candidats de suivre une formation qui correspond réellement à leurs besoins et suivant leur disponibilité, mais également leur motivation et leur niveau en anglais. En outre, ce type de cursus se veut modulable puisque les candidats peuvent se former 2h30 à 7 h par semaine.
Objectifs de la formation
Grâce à la formation en anglais, les candidats peuvent :
- bénéficier d’une formation en anglais professionnel ou général
- apprendre avec une méthode moderne basée sur l’apprentissage d’une langue maternelle
- améliorer leur niveau en anglais
- choisir à quelle heure ils pourront suivre la formation
- obtenir une certification européenne BULATS
Les bénéficiaires de la formation
Cette formation s’adresse à tous les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise, et dont le CPF est géré par l’Opcalia.
Disponible sur toute la France Métropolitaine, cette formation est agréée par le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle