En 2019, la Région Grand Est consacrera plus de 93 millions d’euros à des programmes de formation continue. La formation est un axe majeur pour la Région car elle permet aux actifs de monter en compétences, de favoriser leur employabilité et d’apporter ainsi un appui aux entreprises et une dynamique pour le développement économique des territoires.
Les demandeurs d’emploi, public prioritaire pour la formation
La Région a décidé de reconduire en 2019 plusieurs programmes de formation déjà en place :
- Le Programme Régional de Formation (PRF) à destination des demandeurs d’emploi, pour un montant de 73 millions d’euros ;
- Le programme destiné aux détenus, afin de renforcer leur orientation par la formation en cohérence avec la durée de leurs peines, dans l’objectif de mieux préparer leur sortie et leur réinsertion professionnelle, pour un montant de 2,1 millions d’euros ;
- Le plan numérique, pour 1,8 millions d’euros
- Le Programme Régional de Formation à la création d’entreprise, pour 971 000 euros ;
- Le Programme de formation à destination des SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique) pour 1,5 millions d’euros.
De nouveaux partenariats impliquant la Région Grand Est
Par ailleurs, une convention de partenariat a été signé entre la Région et Pôle emploi, afin de favoriser l’insertion professionnelle des publics, et d’optimiser la cohérence des actions menées et la collaboration entre les différents acteurs. Elle permettra également d’assurer la continuité de mise en œuvre des formations dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) pour l’année 2018, avant la mise en œuvre effective du PACTE 2019/2022. La Région Grand Est est la 1ère région de France à signer une convention avec Pôle Emploi.
De plus, la Région finance le Fonds d’intervention pour la formation et l’emploi (FIFE), qui implique les Opca (Organismes paritaires collecteurs agrées) bientôt remplacés par les Opco (Opérateurs de compétences) et Pôle emploi. Ce fonds contribue à l’employabilité des demandeurs d’emploi. Lorsqu’une entreprise souhaitant recruter ne trouve pas d’offre de formation classique répondant à son besoin, le FIFE permet de répondre rapidement grâce au financement d’une action de formation sur mesure. En contrepartie, l’entreprise s’engage à embaucher le stagiaire à l’issue de cette formation pour une durée minimale de 6 mois.
La Région a décidé de consacrer une enveloppe supplémentaire de 2 millions d’euros pour faire évoluer ce dispositif et proposer ainsi des formations préalables au recrutement à des demandeurs d’emploi afin de favoriser la compétitivité des entreprises et en particulier des PME.
Mise en œuvre du PACTE 2019/2022
Dans la continuité du CPRDFOP (Contrat de plan régional pour le développement des formations et de l’orientation professionnelle, aussi appelé « Performance Grand Est »), la Région a signé un Pacte contractualisé avec l’État. Elle souhaite ainsi permettre la montée en compétences et l’orientation de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés, et favoriser la transformation du système de formation professionnelle vers une approche par compétences.