Le Céreq publie une étude consacrée aux récentes évolutions du monde de la formation à la suite des multiples réformes qui l’ont affecté ces dernières années, dont la refonte du CPF après la loi Avenir professionnel de 2018.
De nombreuses réformes de 2004 à 2018
Depuis le début des années 2000, la formation professionnelle continue est l’objet d’une série de réformes, de règlementations et de dispositifs aux orientations diverses. Les lois qui se sont succédé à partir de celle de 2004 ont abouti à l’affirmation d’un droit individuel d’accès à la formation. Ce droit s’adresse à tous, salariés et demandeurs d’emploi, qualifiés ou moins qualifiés.
Dans le même temps, des dispositifs centrés sur les demandeurs d’emploi les moins qualifiés ont vu le jour, tels que le Plan 500 000 (2016-2017) ou encore le Plan d’investissement dans les compétences (depuis 2018). Ces politiques donnent lieu à des modes de régulations et de financements avec lesquels les organismes de formation doivent composer. Elles s’adressent à des publics variés et s’appuient sur des conceptions différentes de l’équité et de l’efficacité.
L’évolution de l’offre de formation et les 2 « mondes » de la formation
L’étude du Céreq présente comment, dans ce contexte mouvant, les organismes de formation ont fait évoluer leur offre. Elle souligne en premier lieu la diversité de l’offre de formation destinée aux demandeurs d’emploi. Au-delà des différences de tailles, de statuts, de publics ou de financements des organismes, cette diversité est liée à des conceptions politiques et éthiques différentes de la formation. Ces conceptions traversent les politiques publiques et leurs instruments, les organismes ainsi que les différents publics, et contribuent à dessiner des mondes de la formation pluriels.
Le recours à la notion de « mondes » permet de penser ensemble et dans leurs interrelations ces diverses composantes du champ de la formation des demandeurs d’emploi, et d’appréhender les dynamiques qui affectent cette offre de formation dans ses finalités. Compte tenu de l’importance des modes de financement qui les soutiennent, deux mondes ressortent plus particulièrement : celui de la formation « agile » et celui de la formation « marchande ».
Consultez l’étude du Céreq « Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi » en intégralité ici.