Le magasinier cariste a pour principale tâche la gestion des stocks de produits et de marchandises dès leur réception et jusqu’à leur expédition.
Pilier de la fonction logistique de l’entreprise, il conduit son chariot élévateur pour déplacer les marchandises, les stocker ou pour préparer les commandes. Il peut travailler dans un entrepôt, une plateforme ou encore un magasin.
Grâce au développement de la nouvelle technologie et l’apparition de nouveaux équipements sophistiqués mis à disposition du magasinier cariste, comme les transpalettes, les chariots dernier cri, mais également le terminal embarqué sur chariot, le pistolet laser ou encore l’étiquette RFID, etc., le métier de magasinier cariste requiert de nouvelles compétences et connaissances.
Face à l’augmentation des offres de recrutement, notamment dans le domaine de la distribution, du transport ou de la logistique, et pour répondre aux nouvelles compétences exigées par la profession, la formation en alternance permet à l’employeur de recruter des candidats qualifiés pour occuper le poste de magasinier cariste.
Le recrutement d’un magasinier cariste en alternance permet à l’entreprise de dispenser les formations adéquates à ses futurs collaborateurs et de s’assurer qu’ils répondent au profil recherché.
Le métier de magasinier cariste en alternance
Toutes les missions du magasinier cariste
En tant que magasinier cariste, le profil travaille en relation avec le responsable logistique et se charge de la gestion des stocks incluant l’approvisionnement et le déstockage.
Son rôle consiste à réceptionner les marchandises pour les stocker. Il s’occupe également de la préparation des expéditions en respectant les ordres des commandes.
Les tâches et fonctions à accomplir
Travaillant dans un magasin de stockage, une plateforme logistique ou un entrepôt, le magasinier pilote son chariot pour ranger les marchandises.
Dans le cadre de son travail, il doit accomplir des tâches diverses. Le magasinier cariste :
- accueille les marchandises lors de leur arrivée à l’entrepôt. Il s’atèle au déchargement et contrôle l’état et les quantités des produits
- organise l’agencement de l’espace en triant les produits selon un ordre de classement défini. Il les dépose ensuite dans les espaces correspondants en optimisant chaque centimètre carré. Cela l’aide à faciliter l’utilisation et à préparer rapidement les colis des commandes
- déplace les marchandises en utilisant divers outils : chariot élévateur, transpalette pour effectuer le stockage et le déstockage
- prépare les commandes et organise les expéditions. Il emballe les produits à expédier et monte les palettes ou lots dédiés à supporter les colis. Il les transfère ensuite vers la zone destinée à la livraison ou les charge directement dans le camion qui transportera les marchandises. Il doit également préparer les documents d’expédition
- met l’état de stock à jour pour organiser les approvisionnements de manière efficace et éviter les ruptures de stock
Le profil du magasinier cariste
Les qualifications professionnelles requises pour devenir magasinier cariste
Grâce à son marché à fort potentiel, le métier de magasinier cariste est très prometteur. Il est en effet très recherché par les entreprises œuvrant dans divers secteurs, qu’il s’agisse de société à taille humaine ou d’entreprises de grande envergure.
C’est notamment le cas des entreprises de distribution incluant les grossistes et les grandes surfaces, les usines et industries, ainsi que les entreprises dans la logistique et le transport possédant des entrepôts et plateformes.
Les profils souhaitant exercer le métier de magasinier cariste doivent posséder un des plusieurs diplômes suivants :
- CAP opérateur / opératrice logistique. C’est le diplôme de base pour occuper le poste de magasinier cariste.
- Bac pro logistique qui peut être obtenu après une formation de 2 ans après le CAP et un cursus de 3 ans à partir du niveau 3e.
- Titre professionnel dans la filière de cariste d’entrepôt, de préparateur de commandes ou encore d’agent magasinier.
Le magasinier cariste doit également posséder un CACES ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour être capable de conduire un chariot élévateur.
En optant pour une formation en alternance, le magasinier cariste peut étoffer son parcours avec un BTS ou un DUT en Logistique.
Les compétences requises pour devenir magasinier cariste
Le magasinier cariste soit posséder certaines compétences et connaissances pour pouvoir remplir ses fonctions. Il doit notamment :
- connaître les procédures à suivre pour la gestion de stocks
- savoir manipuler un logiciel dédié à la gestion de stocks
- connaître les techniques d’inventaire
- connaître les procédures et règles à suivre quant à la préparation des commandes
- maîtriser les règles HSE ou hygiène, sécurité,environnement
- être capable de conduire un véhicule motorisé, surtout le transpalette et le chariot élévateur
- avoir des connaissances en informatique et en nouvelles technologies. Il peut être amené à utiliser un terminal embarqué sur les chariots, mais également un pistolet laser, un serveur à commande vocal ou encore un lecteur code barre, etc.
Quelles sont les qualités du magasinier cariste ?
En parallèle avec ces compétences professionnelles, le magasinier cariste doit posséder des qualités humaines pour l’aider à remplir les missions et ainsi atteindre les objectifs fixés. Ce professionnel de la gestion des stocks doit :
- avoir le sens de l’organisation qui l’aidera à optimiser son temps et à classer les produits de manière efficace et propre avoir le sens de la précision. Tous les détails comptent dans ce métier. Manœuvrer les engins n’est pas facile et le choix de rangement des marchandises doit être étudié selon leur nature, leurs dimensions, etc. De même, il faut bien choisir l’emballage de chaque commande.
- savoir anticiper. Le respect des délais est strict dans ce métier. Le candidat doit à l’avance prévoir les moindres problèmes de contrôle des produits pour faciliter la préparation des commandes et les activités en matière de gestion de stock.
- avoir une bonne endurance. De bonne condition physique, il doit rester en position debout pendant des heures, que ce soit dans l’entrepôt ou à l’extérieur comme dans les quais de déchargement. Il doit savoir s’adapter à des conditions parfois inconfortables.
- être réactif afin de réaliser ses tâches plus rapidement. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit de prendre les marchandises nécessaires pour les commandes.
- être mobile et dynamique, car il sera amené à faire de multiples déplacements dans l’entrepôt. Il doit aussi savoir se repérer dans cet immense espace.
- avoir des connaissances en mécanique. Si son véhicule tombe en panne, il doit être capable de faire les petites interventions pour résoudre les problèmes.
Magasinier cariste : un métier en tension
Les profils de magasinier cariste sont actuellement très recherchés par les entreprises , peu importe l’ activité. Ainsi, le magasinier cariste peut aussi bien travailler dans une petite entreprise que dans une société de grande envergure.
Les secteurs du commerce, de l’industrie, de la distribution, et des services logistiques embauchent ce type de profil. Selon la dimension de l’entreprise, il peut travailler sur une petite structure comme un magasin de stockage mesurant une centaine de mètres carrés ou bien sur des sites gigantesques occupant une surface de 20 000 m2. Dans ce cas, il peut travailler dans une équipe de magasiniers.
De plus, l’utilisation de la nouvelle technologie et de l’informatique a favorisé une modernisation des outils utilisés par le magasinier cariste. Les profils doivent alors mettre à jour leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences pour exercer cette fonction.
Ce métier est actuellement en tension dû au manque de compétences des candidats. En effet, les candidatures possédant toutes les compétences sont rares alors que les besoins des entreprises ne cessent d’augmenter.
Les autres intitulés du poste de magasinier cariste :
- Employé logistique
- Magasinier
- Agent de distribution et de magasinage
- Stockiste
- Agent de magasinage et de messagerie
Évolution dans le métier de magasinier cariste
Le magasinier cariste peut prétendre à un meilleur poste s’il rassemble les expériences et connaissances nécessaires. En effet, les compétences constituent également les critères permettant au profil d’évoluer.
Le magasinier cariste peut par exemple devenir chef d’équipe s’il s’agit d’une entreprise de grande envergure, mais aussi responsable d’expédition ou encore spécialiste de réception des marchandises.
Des métiers à responsabilités sont également accessibles pour le magasinier cariste. Il peut notamment viser le poste de chef magasinier ou encore de gestionnaire de stocks. Un poste dans la direction logistique offre aussi une autre opportunité.
Pour compléter ses compétences et se qualifier pour ces postes à valeur ajoutée, le profil peut choisir la formation en alternance afin d’actualiser ses compétences en informatique et dans la réglementation de la logistique. Il doit aussi avoir des notions de management.
Liste des postes accessibles par le magasinier cariste après formation :
- Chef d’équipe
- Responsable d’entrepôt
- responsable logistique et transport
- Chef magasinier
- Gestionnaire de stocks
- Responsable d’expédition ou de réception
Recruter un magasinier cariste via une formation en alternance
Le secteur de la logistique étant très vaste, les offres d’emploi ne manquent pas. Sur 4 opérateurs logistiques, 3 occupent le poste de magasinier cariste. La logistique n’est pas pour autant le seul domaine qui embauche.
Le secteur de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, mais aussi les plateformes logistiques constituent également des recruteurs non négligeables pour le métier de magasinier cariste. Toute entreprise œuvrant dans le domaine commercial est également susceptible de recruter un magasinier cariste afin de se charger du stock.
Même si le CAP reste le niveau minimum requis pour ce poste, il est important de posséder toutes les qualifications nécessaires et remplir toutes les compétences spécifiques pour se distinguer et être rapidement recruté. Aujourd’hui, les entreprises rencontrent des difficultés pour trouver les profils répondant aux besoins de ce métier qui est devenu très informatisé.
Cela explique l’augmentation du nombre de contrats à durée déterminée ou CDD et les missions d’intérim. Les entreprises s’assurent que les candidats soient vraiment capables de réaliser les tâches avant de proposer un contrat à durée indéterminée.
La formation en alternance constitue jusqu’ici la meilleure façon d’engager des profils qualifiés et à fort potentiel. Les entreprises peuvent grâce à ce procédé avoir à leur disposition des personnels ayant les qualifications nécessaires. De plus, les sociétés peuvent former les candidats pour les perfectionnant et les accompagner dans leur développement.
Recrutement en externe à l’entreprise
Les candidats de 26 ans maximum
Les candidats de moins de 26 ans qui n’ont pas encore le bac peuvent se tourner vers :
- le contrat d’apprentissage s’adressant aux candidats de plus de 16 ans. Ce cursus permet aux candidats de se former en entreprise dans le but de se faire recruter.
- le bac professionnel permet d’accéder à différentes formations en alternance dans le domaine de la logistique et prétendre au poste de magasinier cariste.
Si les profils ont déjà le bac, ils peuvent choisir le contrat d’apprentissage pour acquérir un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS ou un DUT via la formation en alternance.
Les candidats de 26 ans minimum
Grâce au contrat de professionnalisation, les candidats peuvent suivre une formation professionnelle qualifiante. Cette dernière est normalement sanctionnée par un titre, un CQP ou un diplôme. Une qualification professionnelle reconnue peut également être délivrée.
Ce type de formation comprend généralement deux parties. L’enseignement théorique peut avoir lieu dans un centre de formation ou au sein de l’entreprise. La partie pratique se déroule exclusivement en entreprise, où le candidat apprend concrètement le métier.
Qu’en est-il de l’évolution en interne ?
En interne, l’entreprise peut accorder une promotion au magasinier cariste. Ce dernier peut en effet suivre une formation en alternance pour compléter ses compétences et acquérir des connaissances supplémentaires. Il doit notamment renforcer les qualifications en logistique, informatique et en technique de management.
La formation en alternance ouvre au magasinier cariste la porte aux postes plus attirants comme responsable magasin ou comme responsable d’entrepôt. Le professionnel peut aussi devenir responsable logistique ou encore responsable d’expédition ou de réception.