Responsable de l’acheminement des informations dans une entreprise donnée, l’administrateur réseaux se charge de la mise en place du réseau informatique. Il garantit ainsi que les flux de données dans ou à l’extérieur de l’entreprise fonctionnent.
Cet expert gère les machines utilisées ainsi que les accès au réseau informatique. En même temps, il répond aux sollicitations et besoins des utilisateurs.
Polyvalent et expert dans son domaine, l’administrateur réseaux réalise diverses tâches dans le cadre de son travail. Cela commence par la gestion du téléphone jusqu’à l’administration des réseaux.
Garant de la sécurité de tout le système, il s’occupe de la sécurité du réseau. Ce professionnel se charge également de l’administration des serveurs ainsi que de la maintenance des postes de travail de la société.
Situation du marché de l’emploi :
Les entreprises de services numériques (ESN) et sociétés de service en ingénierie informatique (SSII) constituent les premiers employeurs en demande d’administrateur réseaux.
Depuis quelques années, les grandes entreprises œuvrant dans le secteur de la construction (notamment automobile) ou de la grande distribution constituent également des employeurs importants de l’administrateur réseaux.
L’administrateur peut également intégrer une entreprise d’installation ou encore une société de télécoms. Dans le cadre de son travail, il est directement en relation avec le directeur de l’exploitation ou bien le directeur des systèmes informatiques.
À noter que ce professionnel peut aussi faire partie d’une équipe spécialisée dans la supervision du réseau ou encore être rattaché à la direction technique.
Les profils d’administrateur réseaux sont très recherchés par les entreprises publiques et privées. En effet, le développement exponentiel de l’utilisation d’internet et des systèmes de réseaux informatiques internes contraint les sociétés à recruter les candidats. Chargé de gérer le réseau informatique, l’administrateur système est très convoité par les entreprises qui embauchent les candidats en fonction de leur expérience, leur expertise technique ainsi que leurs compétences.
La formation en alternance est un outil pour l’entreprise qui cherche à recruter un administrateur réseaux. Avantageuse, cette démarche permet à l’employeur d’embaucher des candidats aux compétences professionnelles ciblées et au candidat de s’habituer à l’environnement de l’entreprise et compléter ses compétences et connaissances tout en se développant au sein de la société.
En quoi consiste le métier d’administrateur réseaux (IT) ?
Quelles sont ses missions ?
Poste très important dans la direction des systèmes informatiques, l’administrateur réseaux peut être amené à créer l’architecture du réseau. Il peut aussi se faire aider par un ingénieur. Par ailleurs, il incombe à cet expert en informatique d’accomplir les missions suivantes :
- étudier les attentes des usagers afin de mettre à leur disposition un réseau rapide, performant et accessible tout en protégeant le réseau déployé des éventuelles menaces extérieures
- concevoir le réseau en choisissant les matériels adéquats
- gérer les interopérabilités des systèmes en étudiant les éventuels ajouts et les mises à jour à effectuer sur le réseau
- renseigner et assister les utilisateurs quant au fonctionnement du système
Quelles tâches incombent à l’administrateur réseaux ?
Évoluant dans le département de la direction des systèmes d’information, l’administrateur réseaux peut également travailler avec la direction technique, mais il peut aussi intégrer l’équipe de surveillance des réseaux. L’administrateur réseaux accomplit des tâches variées liées à la :
Création de l’architecture du réseau
- mettre en place les accès simultanés aux serveurs
- surveiller le volume de données échangées sur le réseau
- veiller à la sécurité du réseau et faciliter son utilisation
- déterminer et sélectionner les équipements adéquats
- s’occuper de la gestion des équipements indispensables
Protection des informations de l’entreprise
- installer les règles de sécurité nécessaires et les pare-feux
- concevoir les alertes et préparer les comptes rendus
- se charger de la sensibilisation des employés par rapport aux normes de sécurité tout en leur expliquant les risques
Assistance technique
- étudier et optimiser le temps requis pour réaliser le transfert de compétences
- établir des manuels visant à présenter le réseau et à former les utilisateurs
- en cas de problèmes, assister les utilisateurs du réseau
- chercher et analyser l’origine des défaillances
Maintenance et dépannage du réseau
- élaborer des tableaux de bord afin de vérifier l’état du réseau et des serveurs
- anticiper et éviter les montées en charge des données du réseau pour éviter de le saturer
- vérifier la compatibilité des nouveaux matériels qui seront connectés au réseau en effectuant des tests
- programmer les mises à jour et les actions de remplacement à faire sur les serveurs et le réseau
Surveillance technologique :
L’administrateur réseaux doit analyser l’évolution des :
- Outils et matériels
- Systèmes et solutions réseaux
- Solutions techniques
- Normes IEEE
Quel est le profil idéal de l’administrateur réseaux (IT) ?
Quelles qualifications professionnelles sont nécessaires pour exercer ce métier ?
Le poste d’administrateur réseau est en perpétuelle évolution. D’ailleurs, ce métier est accessible à plusieurs niveaux de formation. Toutefois, la plupart des candidats commencent à travailler après avoir obtenu un BTS ou un DUT en Informatique, réseaux et télécommunications, soit un niveau Bac+2.
Grâce à la formation en alternance, l’administrateur réseaux a la possibilité de compléter son cursus avec un BTS, un DUT ou même préparer une licence professionnelle en informatique. Il peut par exemple choisir la filière administration et sécurité des systèmes ou bien les métiers des réseaux informatiques et télécommunications.
La formation d’un administrateur peut aller jusqu’au Master en informatique, réseaux et télécommunications de niveau bac+5 ou bien viser un diplôme d’ingénieur en réseaux.
Quelles sont les compétences nécessaires pour ce poste ?
L’administrateur réseaux baigne dans l’univers de la technologie et de l’informatique. Pour réaliser ses activités dans les meilleures conditions, il doit posséder certaines compétences et acquérir des savoir-faire et savoir-être spécifiques. Il doit notamment :
- connaître les contraintes liées au projet en termes de délai, de budget et de fonctionnalités
- avoir des connaissances avancées des réseaux LAN, WAN et MAN
- savoir déchiffrer les langages adéquats pour la mise en place du réseau : normes réseaux, systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux) ainsi que les protocoles de communication IEEE
- pouvoir résoudre les problèmes détectés sur un site. Après avoir identifié l’origine du problème, il doit régler les incidents tout en s’assurant que le site continue de fonctionner normalement.
- respecter les procédures de sécurité et les normes établies
Administrateur réseaux (IT) : ses qualités
Au-delà des compétences professionnelles, le métier de l’administrateur réseaux demande un bon nombre de qualités qui permettront à l’expert d’exécuter ses tâches. Très important, le sens de l’écoute et du dialogue lui permet de cerner les besoins et éventuels problèmes que rencontrent les utilisateurs.
De cette façon, il comprendra rapidement le souci et pourra porter assistance aux utilisateurs. L’administrateur réseaux doit également posséder certaines qualités :
- Rigueur et organisation pour trouver les solutions adéquates
- Rapidité et réactivité pour corriger les éventuels problèmes sans devoir interrompre l’activité du site
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’équipe afin de travailler avec les collaborateurs : techniciens, ingénieurs, responsables, sans oublier les opérateurs externes et les fournisseurs
- Curiosité pour réaliser une veille technologique du réseau en vue de son amélioration
- Disponibilité pour répondre présent à chaque fois que l’on a besoin de lui, même à des horaires flexibles pour assurer que le site continue de fonctionner. C’est surtout le cas pour certains établissements comme les banques ou les hôpitaux.
Un métier à fort potentiel
Très sollicité, l’administrateur réseaux est recherché par des entreprises œuvrant dans des domaines différents. Ses tâches dépendent de l’envergure de l’entreprise et de sa structure.
Ce professionnel peut aussi bien travailler dans une PME que dans une multinationale. En poste dans une entreprise, il peut concevoir le réseau ou effectuer les interventions et la maintenance d’un réseau déjà en activité.
L’avancée de la technologie a favorisé la mise en place de nouveaux équipements et outils, mais également des méthodes et des normes qui demandent l’intervention d’un administrateur réseaux.
Les autres appellations désignant l’administrateur réseaux (IT)
- Network administrator
- Responsable de réseaux
- Gestionnaire de réseaux
- Administrateur systèmes et réseaux
- Manager réseaux
Les perspectives d’évolution dans le métier d’administrateur réseaux (IT)
Métier très en vogue, la profession d’administrateur réseaux évolue en parallèle avec la nouvelle technologie. Ainsi, il doit se mettre à niveau des nouveaux matériels mis à sa disposition et suivre les procédures et normes tout en mettant ses connaissances et compétences à jour.
En acquérant de l’expérience, l’administrateur réseaux accède à plusieurs possibilités d’évolution de carrière. En optant pour une formation en alternance, cet as de l’informatique peut prétendre au poste d’architecte réseaux ou de responsable télécoms.
Le profil peut également occuper un poste de technico-commercial, d’ingénieur d’affaires ou encore de consultant.
Voici une liste non exhaustive des postes que le profil peut occuper après formation :
- Consultant
- Architecte réseaux
- Technico-commercial
- Ingénieur d’affaires
- Responsable télécoms
La formation en alternance, solution pour ecruter un administrateur réseaux (IT)
Recrutement en dehors de l’entreprise
Les candidats de moins de 26 ans
Le métier d’administrateur réseaux est accessible aux profils de 26 ans non-bacheliers, à condition qu’ils :
- optent pour un contrat d’apprentissage afin de suivre une formation en entreprise et se faire recruter. Ce cursus s’adresse surtout aux candidats à partir de 16 ans.
- choisissent de passer un bac professionnel leur permettant d’accéder aux différentes formations en alternance et ainsi occuper le poste d’administrateur réseaux IT
Les bacheliers peuvent choisir une formation en alternance en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. Ils peuvent ainsi acquérir un BTS en Informatique, réseaux et télécommunications ou un DUT dans la même filière. S’ils poursuivent leur cursus, ils peuvent obtenir une licence professionnelle et après deux ans, un master ou un ingéniorat.
Les profils de plus de 26 ans
Le contrat de professionnalisation est tout indiqué pour les candidats âgés de 26 ans minimum. En optant pour une formation professionnelle qualifiante, ils obtiennent un titre ou un diplôme. Certains contrats de professionnalisation délivrent un CQP pendant que d’autres octroient une qualification reconnue.
Ce type de formation professionnelle se base sur deux types de formation. Les enseignements théoriques sont à suivre dans un centre de formation, pendant que la formation pratique professionnelle s’effectue uniquement en entreprise. Ces deux types de formation peuvent être dispensés dans une seule et même entreprise.
Évolution au sein de l’entreprise
L’administrateur réseaux possède de nombreuses opportunités pour faire évoluer sa carrière. Les promotions dépendent de la structure de l’entreprise et de ses activités. Toute modification réalisée sur les postes de travail demande l’intervention de l’administrateur réseaux.
Les entreprises peuvent contribuer à améliorer les qualités et compétences de l’administrateur réseaux en lui proposant une formation en alternance. De cette façon, l’administrateur peut occuper des postes plus importants impliquant de nouvelles responsabilités, comme responsable télécoms par exemple.
L’entreprise s’assure ainsi que le candidat répond à tous les critères exigés en termes de qualifications et de compétences. De son côté, le candidat renforce ses compétences et s’épanouit dans son travail tout en accompagnant l’évolution de l’entreprise.