L’organisme Pôle emploi vient de lancer « Forma’Diag » un nouvel outil en ligne qui permet de réaliser un diagnostic territorial partagé de la formation professionnelle par bassin d’emploi. Il s’agit de permettre aux décideurs d’identifier les besoins « prévisibles et récurrents » en développement de compétences des demandeurs d’emploi et entreprises sur un territoire donné.
Plateforme en ligne simple et facile d’accès, Forma’Diag agrège les données fournies par différents organismes institutionnels (Pôle emploi, Acoss, Insee, Dares) dans le but de fournir un diagnostic territorial des besoins de compétences du marché de l’emploi.
Cet outil devrait permettre aux décideurs régionaux d’optimiser leurs investissements en matière de formation professionnelle et faciliter leur identification des programmes de formation facilitant le retour à l’emploi des demandeurs en corrélation avec les besoins de qualification des entreprises locales.
Forma’Diag, un outil au service de la formation des territoires
Forma’Diag constitue un outil numérique simple et accessible en ligne sur multi-supports. Il a été créé pour permettre de mieux identifier les besoins en formation des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Le but de cet outil est de faciliter l’accès des décideurs aux informations et données phares dont ils ont besoin pour faciliter les échanges avec les équipes et les financeurs. Cela pour mettre en place un diagnostic précis sur un territoire donné et ajuster les réponses en conséquence. En effet, jusqu’ici, il fallait utiliser des tableaux excel compliqués à déchiffrer pour lire les données.
Forma’Diag rassemble les données de plusieurs entités, notamment celles de Pôle Emploi. Cet outil s’enrichit également des informations provenant de l’Institut national de la statistique et des études économiques, de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale ou encore de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail.
Pour faciliter l’utilisation, cet outil classe les données selon les bassins d’emploi. Cette stratégie permet de connaître des informations précises. Ainsi, il est par exemple possible de savoir le nombre de demandeurs d’emploi qui ont opté pour la formation « cuisinier ». De même, on peut savoir le taux de retour à l’emploi sur un délai de 6 à 12 mois. Des informations qui n’ont pas été diffusées avant.
A qui s’adresse Forma’Diag ?
Les premiers destinataires évidents de cet outil sont les acteurs de la formation. Les acheteurs sont en première ligne, qu’il s’agisse de conseils régionaux, d’OPCA, d’Agefiph ou encore de Pôle Emploi.
Les opérateurs du Conseil en Évolution Professionnel (CEP) peuvent également y accéder, puisqu’ils participent à l’établissement du diagnostic et sont en contact avec les demandeurs d’emploi.
Forma’Diag est accessible en ligne ici depuis le 31 janvier 2018, à condition d’avoir réalisé une demande d’accréditation au préalable.
Les évolutions attendues
Comme pour les sites commerciaux, les fonctionnalités de l’outil vont être améliorées et enrichies afin de simplifier le travail des équipes souhaitant compléter la listes des informations proposées par l’algorithme. En sélectionnant des formations, les utilisateurs créent ainsi une deuxième liste dont le résultat est basé sur leur cheminement et leurs achats.
Les données régionales sur 5 ans seront également intégrées à la plateforme pour compléter ces données. Avec cet outil, l’approche par les compétences sera également mise en place. Aujourd’hui, on peut déjà visualiser les compétences de plusieurs entreprises.
Consulter la plateforme Forma-Diag en ligne ici.