La Fédération de la formation professionnelle (FFP) a décidé de changer de nom lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire : elle s’appelle désormais les « Acteurs de la compétence« .
La concrétisation de l’élargissement du périmètre
Le changement de nom de la FFP vient concrétiser l’élargissement de son périmètre commencé en 2019. En effet, ses statuts lui permettent dorénavant d’accueillir les acteurs privés concourant au développement des compétences : CFA, certificateurs, éditeurs de solutions numériques, cabinets de conseils, etc.
Pour le président Pierre Courbebaisse, « la crise que nous traversons rappelle combien il est nécessaire pour notre pays de structurer une filière d’excellence du développement des compétences, a rappelé le président Pierre Courbebaisse. Elle accélère également les besoins d’accompagnement, d’échange et de partage entre nos différents métiers. » La fédération appelle ainsi depuis longtemps à structurer une « filière d’excellence », et elle commence à en retirer les fruits avec un afflux d’adhésions en 2020, qui porte à plus de 1 000 le nombre de ses adhérents.
L’adoption d’un manifeste
Par ailleurs, l’Assemblée générale a adopté un manifeste afin « d’apporter une vision commune partagée entre tous les acteurs ». Ce texte décrit la responsabilité sociétale et environnementale des acteurs de la compétence, en faisant référence aux Objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies, et décrit leur rôle qui consiste à « offrir les conditions pour que chacun trouve sa place dans les mutations économiques, environnementales, technologiques et sociales, qu’il soit jeune, demandeur d’emploi, salarié ou employeur. »
Les adhérents de la FFP reconnaissent dans ce manifeste que « l’impact sociétal de ces métiers est de permettre une croissance durable et inclusive. Ils contribuent ainsi à lutter contre les discriminations liées à l’âge, à l’origine ethnique ou sociale, au genre, ou au handicap. Ils proposent des solutions contre les fractures de la société, comme la fracture numérique ou environnementale, ils contribuent à la cohésion sociale, économique et à la dynamique des territoires. »
Enfin, les Acteurs de la compétence déploient un service de médiation pour gérer les relations de leurs membres avec leurs publics respectifs.