Professionnel de la logistique, le conducteur de transport de marchandises assure l’acheminement de tout type de marchandises par voie routière avec son véhicule.
Il est chargé d’enlever les marchandises à un point de retrait et de les livrer en respectant les délais convenus avec le client au point de livraison fixé.
Ce professionnel conduit des engins routiers d’un poids total autorisé en charge ou PTAC de 3,5 tonnes minimum. Il peut s’agir de porteurs de véhicules articulés ou encore d’un ensemble de véhicules.
Le transporteur effectue les procédures de transport en local ou en régional s’il s’agit d’une courte distance, mais également à l’échelle nationale ou internationale pour un trajet de longue distance. Ces opérations dépendent de la taille du véhicule et de la nature des marchandises.
Situation du marché de l’emploi :
Généralement embauché par les sociétés de transport, le conducteur de marchandises sur tous véhicules peut également travailler dans une entreprise du secteur industriel ou commercial.
Grâce à l’utilisation de la nouvelle technologie, notamment l’intégration d’appareils informatiques et la fixation d’objectifs de développement durable, les conducteurs acquièrent de nouvelles compétences. Cela facilite également le recrutement des conducteurs.
Compte tenu des difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises pour trouver des candidats qualifiés et compétents pour le poste de conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules, la formation en alternance constitue une solution efficace de recrutement.
En effet, recruter un conducteur de transport de marchandise en alternance permet à l’entreprise de former les candidats à ses métier selon leurs méthodes et de pouvoir diriger le développement de leurs compétences.
Le métier du conducteur de transport de marchandises
Ce professionnel des routes assure diverses missions dans le cadre de son travail :
- Il se charge de récupérer les marchandises au lieu de rendez-vous défini
- Il transporte les marchandises à bord de son véhicule pour rejoindre le lieu de livraison
- Il effectue le déchargement lorsqu’il arrive à bon port
Ce transporteur doit donner tous les renseignements et documents réglementaires nécessaires pour transporter les marchandises dans le respect des règles en vigueur, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.
Ce conducteur chevronné doit aussi être capable de déceler les éventuels problèmes liés à son véhicule afin de les réparer à l’occasion d’une intervention de dépannage basique.
Quelles sont les tâches et les fonctions de ce professionnel ?
Le chauffeur s’occupe du transport et de la livraison des marchandises de tout type à un seul ou à différents clients dans le respect des délais fixés.
Les tâches attribuées à ce poste sont multiples. Les missions englobent :
La supervision de toutes les opérations au moment du chargement des marchandises
- l’ attelage des machines, qu’il s’agisse d’un ensemble de véhicules ou d’un véhicule articulé
- la préparation du véhicule de livraison
L’acheminement des marchandises avec son véhicule par voie routière
- le respect des règles concernant le temps de pauses obligatoires qui figurent parmi les principales conditions de sécurité dans le domaine du trafic routier
- le respect de la date de livraison convenue avec le client
- la sécurité des voyageurs et l’état des marchandises qui lui ont été confiées
La livraison
Le conducteur doit également assurer :
- la surveillance des étapes de déchargement des marchandises
- le dételage du véhicule articulé et de l’ensemble de véhicules
L’actualisation des informations liées au transport :
- Établissement des bordereaux de livraison, mais aussi des documentations réglementaires
La détection des pannes et les réparations mineures
Le profil exigé pour le poste de conducteur de transport de marchandises
Quelles qualifications professionnelles sont requises pour exercer ce poste?
Le conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules doit posséder un permis de conduire catégorie C et E. Outre ces compétences, le transporteur doit faire une formation spécifique comme la FIMO ou Formation initiale minimale obligatoire.
Cette formation comprenant 140 heures de cours s’étale sur une période de 4 semaines. S’adressant aux titulaires du permis C ou E et âgé de 21 ans minimum, cette formation permet aux candidats de piloter un véhicule avec un PTAC de plus de 3,5 tonnes.
D’autres formations sont également accessibles aux candidats souhaitant exercer ce métier :
– Le CAP spécialisé conducteur routier marchandises d’une durée de 2 ans s’adresse aux candidats ayant un niveau 3ème
– Le bac pro en vue de devenir conducteur transport routier de marchandises est accessible aux profils de niveau 3ème et dure 3 ans. Les détenteurs d’un CAP peuvent également suivre cette formation pendant deux ans.
– Le Titre professionnel de conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules ou CTRMV qui est octroyé par le ministère de l’Emploi.
La formation en alternance constitue un excellent moyen de compéter les diplômes du conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules. Ainsi, ce dernier peut obtenir un DUT en Transport routier ou un BTS après le CAP ou encore le Bac Pro.
Quelles sont les compétences exigées ?
Le conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules doit posséder certaines connaissances et compétences pour exercer ses fonctions.
Compétences techniques :
- Le conducteur doit connaître les caractéristiques techniques des engins
- Il doit être capable de déceler les pannes mécaniques et réaliser les réparations mineures
- Il doit maîtriser les techniques pour optimiser la consommation de carburant
- Il doit être capable d’utiliser les outils informatiques, le guidage par satellite et les outils embarqués
- Il doit connaître les techniques et méthodes de chargement, d’attelage et de dételage
Compétences réglementaires :
- Le conducteur doit savoir les réglementations du travail aussi bien au niveau national qu’européen. Cela englobe les pauses et repos obligatoires, ainsi que le temps de conduite imposé
- Il devra également suivre à la lettre les réglementations du transport routier des marchandises aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale
- Il doit connaître les documents nécessaires, les contrats, etc.
- Enfin, le conducteur doit connaître les règles de santé et de sécurité routière et sécurité environnementale
Compétences professionnelles
- Logistique et service : le candidat doit être capable d’organiser le transport et la logistique pour contribuer à la valorisation de l’entreprise
- Sociable, il doit être capable de parler une langue étrangère. Cette qualité est surtout recommandée aux conducteurs travaillant à l’international
Quelles sont les qualités demandées par le métier ?
Dans ce métier, posséder certaines qualités contribue à faciliter l’exécution des opérations.
- Une bonne concentration aide le conducteur à éviter les accidents tout en lui permettant de se protéger des dangers de la route
- Attentionné et réactif, il doit avoir les bons réflexes en cas d’accidents ou de panne
- De bonnes conditions physiques et une bonne résistance lui permettent d’adopter une position assise pendant longtemps et de conduire durant plusieurs heures
- En excellente santé, le conducteur doit avoir une excellente santé visuelle et auditive. Le candidat idéal est une personne qui n’a jamais eu d’antécédents cardiaques
- Ayant le sens de la courtoisie, le professionnel est avenant et adopte un comportement exemplaire sur les routes et avec les clients pour garder une bonne image de l’entreprise
- Durant le trajet, il doit se conformer à la limitation de vitesse imposée aux véhicules de transport de son envergure et avoir un bon comportement au volant
Un métier en plein boom
Les conducteurs de transport de marchandises sur tous véhicules sont engagés par les entreprises œuvrant dans le domaine du transport. Les industries du secteur industriel ou commercial recherchent également des candidats qualifiés. Certaines possèdent en effet leurs propres voitures et souhaitent les confier à des candidats de confiance.
Ce métier a encore un bel avenir devant lui, puisqu’une grande partie des marchandises (75%) sont encore acheminées par la route. D’un autre côté, le transport international occupe 20% des activités.
Loin d’être facile, le métier de conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules demande de l’implication et parfois des sacrifices, puisque la profession s’accompagne de nombreuses contraintes. Les conducteurs doivent travailler de nuit et à des horaires modulables selon les livraisons. De ce fait, ils sont souvent absents et voient leurs familles et proches moins souvent.
La météo et la circulation (embouteillages, accidents) et les conditions météorologiques (orage, tempête de neige) peuvent rendre leur mission très difficile. Ces contraintes varient selon la nature des activités et de marchandises transportées et la distance du trajet à parcourir.
Aujourd’hui, les conducteurs s’équipent d’outils à la pointe de la technologie et ne cessent de se moderniser. Désormais, certaines procédures peuvent être réalisées via des appareils électroniques. C’est par exemple le cas de la mise à jour des documents de bord ou des bordereaux de livraison.
D’un autre côté, les véhicules embarquent aussi des appareils technologiques pour faciliter la communication et le contrôle. Ces nouveaux appareils demandent l’adaptation de nouvelles procédures et nécessitent des compétences spécifiques venant des conducteurs et des superviseurs.
Les autres appellations du poste
Le conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules peut répondre à plusieurs noms comme :
- Conducteur routier de transport de marchandises sur tous véhicules
- Chauffeur routier de transport de marchandises sur tous véhicules
Quelles possibilités d’évolution professionnelle?
Le métier de conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules ouvre de nombreuses portes et permet de réaliser une carrière brillante. En effet, cette profession offre de belles opportunités aux profils.
Ainsi, les conducteurs de transport de marchandises sur tous véhicules peuvent piloter des véhicules au tonnage encore plus important. Il est aussi possible d’acheminer certaines catégories particulières de marchandise comme les produits dangereux, les carburants en citerne,etc. Le transport sur une longue distance traversant plusieurs pays est également une piste intéressante.
Les chauffeurs routiers peuvent également se tourner vers un emploi plus stable. Ils peuvent devenir chef de parc ou de quai, mais également agent ou responsable d’exploitation.
Les conducteurs souhaitant se mettre à leur propre compte peuvent aussi travailler en tant qu’indépendant. Ils doivent pour cela remplir toutes les conditions. Une capacité professionnelle et plusieurs années d’expérience dans le domaine de la gestion d’une société de transport sont ainsi nécessaires.
Les conducteurs peuvent devenir :
- Chef de parc / gestionnaire de parc
- Conducteur routier spécialisé
- Conducteur indépendant
- Agent d’exploitation / responsable d’exploitation
- Conducteur grand routier
Recruter un conducteur de transport de marchandises par la formation en alternance
Le recrutement en externe
Pour être embauchés dans une entreprise en tant que conducteurs de transport de marchandises sur tous véhicules, les candidats doivent être compétents et adopter les bons comportements en suivant une certaine notion de savoir-être.
Les conditions physiques et une bonne capacité d’adaptation sont de mise pour assurer les missions dans les conditions difficiles imposées par le métier. Si cette profession s’adresse aux candidats ayant un niveau CAP, elle demande sans cesse de nouvelles connaissances et compétences, notamment dans le domaine de la nouvelle technologie.
Pour trouver un candidats ayant le bon profil, les entreprises peuvent embaucher les conducteurs de transport de marchandises sur tous véhicules via une formation en alternance. Cela leur permet de combler les lacunes des candidats en matière de compétences et de qualifications.
Les profils âgés de 26 ans maximum
Deux options s’offrent aux candidats de moins de 26 ans qui souhaitent faire ce métier
- Le contrat d’apprentissage offre aux entreprises une occasion de former les candidats de plus de 16 ans en vue d’un recrutement.
- D’un autre côté, le bac professionnel permet aux candidats de participer à une formation en alternance pour avoir toutes les qualifications
Si les candidats ont déjà leur bac, ils peuvent choisir le contrat d’apprentissage afin d’obtenir un niveau Bac+2 et le diplôme de BTS ou DUT.
Les profils âgés de plus de 26 ans
En choisissant un contrat de professionnalisation, les candidats peuvent s’inscrire à une formation qualifiante qui sera validée par l’obtention d’un titre, un diplôme, une qualification professionnelle ou bien un CQP.
Cette formation se déroule en deux étapes. La formation théorique peut être dispensée dans un centre de formation ou au sein même de l’entreprise. La partie pratique se déroule bien sûr en entreprise. Ces deux formations peuvent être dispensées dans la même entreprise.
Évolution interne à l’entreprise
De plus en plus d’entreprises commerciales ou industrielles investissent dans des véhicules pour pouvoir acheminer les marchandises ou faire la livraison de leur production dans les délais. C’est une aubaine pour les conducteurs de transport de marchandises sur tous véhicules puisqu’ils peuvent alors occuper des postes à responsabilités comme chef de parc ou responsable d’exploitation.
Dans ce cas, la formation en alternance se veut une solution efficace et équitable, que ce soit du côté de l’entreprise ou celui des candidats.