Les chiffres de l’apprentissage pour 2017 ont été dévoilés par la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) dans une étude publiée récemment. On y apprend que les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+1,5%) pour la première fois depuis 10 ans. Dans l’enseignement supérieur, la croissance de l’apprentissage s’accélère (+9,1% contre 5,9% en 2016). Quant aux CFA (Centre de formation d’apprentis), ils accueillaient, fin 2017, 429 000 apprentis (+4,3% par rapport à 2016).
L’apprentissage en plein boom dans le supérieur
L’apprentissage a été rendu possible dans l’enseignement supérieur par la réforme Séguin de 1987. Mais ce n’est qu’à partir du milieu des années 1990 qu’il s’y est réellement développé. Ce mouvement s’amplifie depuis l’ouverture des licences et des masters avec la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) dans les années 2000.
En 2017, les effectifs d’apprentis dans le supérieur étaient de 166 300 jeunes. Depuis 2015, leur croissance est chaque année plus importante. Elle est principalement portée par les DUT et les BTS, ce dernier étant le principal diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’apprentissage. Mais tous les diplômes voient leurs effectifs augmenter.
Les effectifs d’apprentis sont en hausse à tous les niveaux et dans toutes les régions
253 800 jeunes sont entrés en apprentissage dans le courant de l’année 2917, ce qui représente une hausse de 7,4% par rapport à 2016. Cette augmentation concerne particulièrement le commerce, la vente et l’électricité-électronique, alors que l’hôtellerie, le tourisme et les services à la collectivité ont vu leur nombre d’entrants baisser légèrement.
Dans l’enseignement secondaire, les effectifs d’apprentis progressent aussi, mais moins que dans le supérieur (+4,3%). Cette hausse touche principalement les jeunes préparant un diplôme du supérieur mais, contrairement aux années précédentes, les effectifs de jeunes préparant un diplôme du second degré progressent également.
Si l’on observe l’évolution des effectifs d’apprentis par régions, on constate qu’ils croissent dans presque toutes les régions académiques. Six d’entre elles formaient plus de 30 000 apprentis en 2017, représentant à elles seules près des deux tiers des jeunes en apprentissage. Entre 2016 et 2017, seule la Guadeloupe connaît une baisse de son nombre d’entrées en apprentissage.
Téléchargez la note d’information de la Depp ici.