Le Céreq vient de publier, dans sa série « Études », un rapport d’évaluation qualitative du dispositif Formation Accompagnée (DFA), déployé depuis janvier 2019 dans la région Normandie à destination de personnes en situation de handicap.
Proposer un accès alternatif à la formation qualifiante
Le dispositif Formation Accompagnée est porté par la région Normandie et par l’agence régionale de santé (ARS) de Normandie. Il vise à favoriser l’accès à la formation professionnelle qualifiante des personnes en recherche d’emploi ayant une reconnaissance administrative d’un handicap, et un besoin d’accompagnement médico-social.
Jusqu’ici, ce public pouvait soit intégrer un organisme de formation de droit commun, en mobilisant des dispositifs financés par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), soit se former dans l’un des Établissements et service de réadaptation professionnelle (ESRP) normands.
Partant de l’idée que l’offre de formation était risquée (avec la menace d’abandons de formation dans le droit commun, en raison d’une compensation du handicap insuffisante par rapport aux besoins de certain·es), ou limitée (avec un nombre trop restreint de formations possibles dans le secteur de la réadaptation professionnelle), le dispositif veut proposer un accès alternatif à la formation qualifiante.
Dans la pratique, le DFA consiste à proposer aux stagiaires de se former dans le droit commun avec un accompagnement médico-social individualisé, notifié par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et mis en œuvre par les établissements spécialisés (les ESRP). Les personnes reconnues handicapées peuvent dès lors choisir, dans le droit commun, un organisme à proximité de leur domicile, et une formation dans l’offre diversifiée du catalogue normand. Le dispositif ambitionne de « sécuriser » les parcours de ces stagiaires via
une prestation d’accompagnement « hors les murs » délivrée par l’un des deux ESRP de la région.
Une évaluation nuancée
Le rapport du Céreq dresse un bilan nuancé du dispositif Formation Accompagnée, à travers sept constats principaux :
- le DFA met plus de temps qu’escompté pour se développer ;
- plusieurs parcours dérogent à la démarche « théorique » du DFA et aux étapes prévues quant à sa mise en œuvre ;
- le DFA est un dispositif qui évolue à la marge et continue d’être coconstruit ;
- le déploiement du dispositif a fait apparaître des différences territoriales importantes jusqu’à maintenant, et peu anticipées au préalable ;
- les deux ESRP ont des niveaux d’investissements différenciés ;
- l’individualisation des parcours de formation dans le droit commun semble encore à ajuster ;
- les stagiaires rencontré·es ont toutes et tous reconnu l’utilité du DFA dans leur parcours de formation.
Retrouvez le rapport du Céreq en intégralité ici.