Un nouveau baromètre concernant la formation vient d’être publié, par le groupe Cegos, qui relève 4 grandes tendances dans le secteur.
Les 4 grandes tendances dans la formation
Le baromètre publié par Cegos relève 4 grandes tendances dans le secteur de la formation :
- le développement des compétences qui s’impose comme un levier stratégique : il est activé par 75% des DRH pour répondre à l’impact des transformations technologiques ;
- l’accélération de la digitalisation des formations : 86% des DRH déclarent que les formations auront plus souvent lieu à distance qu’avant la crise du Covid ;
- la nécessité de renforcer les softskills et les compétences digitales ;
- la volonté des salariés de se former ; 90% des salariés interrogés se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des métiers.
Les difficultés des formateurs
Le baromètre précise que les directions formations peuvent rencontrer des réticences chez certains de leurs formateurs ou avoir des difficultés à trouver des profils à même d’animer aussi bien en présentiel qu’à distance.
81% des salariés pensent que les transformations liées aux évolutions technologiques pourraient modifier le contenu de leur travail. Dans le même temps, les DRH estiment que 47% des emplois ont un risque d’obsolescence des compétences dans les 3 ans à venir. 90% des salariés sont prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des emplois et des métiers. Ils sont 35% à accepter de financer eux-mêmes une partie des coûts d’une formation et 64% à suivre une formation en dehors de leur temps de travail.
Consultez l’intégralité de l’enquête Cegos sur la formation ici.