L’Unédic vient de publier une étude sur la relation entre les demandeurs d’emploi et le numérique. Réalisée par le cabinet Amnyos, cette enquête qualitative est centrée sur les demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés dans l’usage du numérique. Elle a été menée auprès d’une quinzaine de personnes en recherche d’emploi et de dix professionnels de l’accompagnement.
Une utilisation du numérique de plus en plus exigeante
L’utilisation du numérique est de plus en plus incontournable dans la recherche d’emploi, tant pour les demandeurs d’emploi que pour les professionnels qui les accompagnent. Pourtant, dans les deux cas, le niveau d’équipement en outils numériques (smartphone et ordinateur principalement) n’est pas toujours à la hauteur de cette place prépondérante, et leur maîtrise est inégale et imparfaite. Ils ne sont donc pas tous capables de réaliser les démarches nécessaires ou de saisir les informations requises.
De plus, la place accordée au numérique et sa perception varient selon les individus et les structures. Enfin, il crée des besoins spécifiques, pas toujours exprimés.
Des ressources dispersées
Les ressources à la disposition des demandeurs d’emploi sont souvent disparates, dispersées et partiellement inadaptées, notamment en raison d’attentes pas toujours explicites. Les professionnels s’interrogent beaucoup sur cette question des moyens, car ils doivent trouver le bon degré d’accompagnement, entre former leurs publics et faire les démarches à leur place.
Les conséquences des difficultés des demandeurs d’emploi face au numérique
Les difficultés à intégrer le numérique dans la recherche d’emploi ont des conséquences variables. Elles pèsent généralement lourd dans le parcours, en termes d’efficacité de la recherche d’emploi, d’accompagnement ou de qualité du droit.
L’étude publiée par l’Unédic souligne l’existence de facteurs qui limitent la capacité à se saisir pleinement des outils numériques plus que des profils-types de demandeurs d’emploi. Cette limitation génère des difficultés dans le parcours.
Quatre stades d’appropriation du numérique dans la recherche d’emploi
L’enquête constate quatre stades d’appropriation du numérique :
- l’évitement : la personne privilégie les autres outils et fait faire les démarches numériques à sa place ;
- l’usage a minima et la compensation : la personne fait elle-même les démarches basiques mais a recours à de l’aide extérieure, et subit des problèmes d’estime de soi ;
- l’investissement : la personne a pleinement conscience de l’importance du numérique, s’interroge sur la question de l’investissement matériel, et engage des actions pour développer ses compétences ;
- la maîtrise des compétences indispensables : la personne maîtrise les bases et mobilise les différents outils à sa disposition.
Consultez l’intégralité de l’étude de l’Unédic « Les demandeurs d’emploi face au numérique » ici.