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La Commission européenne veut développer un apprentissage « efficace et de qualité »

Une proposition de cadre européen pour développer l’apprentissage à l’échelle des pays membres de l’UE a été adoptée en octobre par la Commission européenne.

Il établit quatorze critères déterminant pour garantir un apprentissage « efficace et de qualité » et favoriser l’acquisition de compétences spécifiques en lien avec le marché de l’emploi et le développement personnel des apprentis.

Le cadre adopté par la commission européenne se distingue par la prise en compte de la diversité des systèmes d’enseignement et de formation professionnels au sein de l’Union et le respect de la compétence des États membres dans la mise en place des systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP).

Les critères touchant la formation et les conditions de travail

Pour cette catégorie, la commission européenne a retenu sept critères, notamment le contrat écrit, l’acquis d’apprentissage, le soutien pédagogique, la composante liée au lieu de travail, la rémunération et/ou l’indemnité, la protection sociale ainsi que les conditions de travail, de santé et de sécurité.

Les critères qui concernent les conditions générales

Cette catégorie comprend également sept critères, qui sont respectivement: le cadre réglementaire, la participation des partenaires sociaux, le soutien aux entreprises, les parcours flexibles et la mobilité, l’orientation professionnelle et sensibilisation, la transparence ainsi que l’assurance de la qualité et suivi des diplômés.

Les objectifs du cadre

La proposition de cadre européen s’inscrit dans le contexte de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe de 2016 et cadre avec l’ambition de la Commission européenne d’améliorer la qualité et la pertinence de l’acquisition de compétences.

Le cadre de la commission européenne met particulièrement l’accent sur les programmes d’apprentissage en raison de leur efficacité pour ce qui est d’assurer l’accès des jeunes à la vie active après la formation.

En effet, les chiffres font état de 60 à 70% des apprentis qui peuvent décrocher un emploi à l’issue de leur apprentissage, pourcentage qui peut même s’élever à 90% dans certains cas. L’apprentissage permet d’acquérir une gamme de compétences spécialisées, non techniques et transversales qui correspondent aux besoins des employeurs.

A l’heure actuelle, des efforts sont déployés en faveur de la stimulation de l’offre de postes d’apprentissage, de sorte qu’il est essentiel de connaître les critères synonymes d’un apprentissage réussi, qui est l’objectif principal du cadre adopté par la commission.

La Commission indique par ailleurs que la France fait partie des Etats membres qui réunissent aujourd’hui moins de 50 % des critères établis par cette proposition de cadre européen.

Consulter le communiqué de la Commission européenne « Cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité: questions et réponses » ici.

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