Il est possible pour un apprenti de percevoir des droits au chômage après un contrat d’apprentissage. Comme tout salarié, un apprenti peut prétendre à des allocations chômage s’il est arrivé à échéance de son contrat de travail et se retrouve sans emploi.
Cependant, les indemnités de chômage lors d’une période d’inactivité suivant un contrat d’apprentissage sont versées sous conditions : cela dépend essentiellement de la durée de cotisation de l’apprenti et de la manière dont son contrat s’est terminé.
Les droits au chômage d’un apprenti
Un candidat en contrat d’apprentissage peut bénéficier, comme tous les autres salariés, d’une allocation au chômage à la fin de son contrat d’apprentissage s’il choisit de ne pas le renouveler ni de signer immédiatement un nouveau contrat.
Selon la durée de ce contrat arrivé à échéance et la manière dont il s’est terminé, les conditions pour bénéficier de l’aide au retour à l’emploi seront différentes.
Aussi, pour bénéficier d’une allocation au chômage après avoir terminé un contrat d’apprentissage, il faut :
- Durant les 24 derniers mois : avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures)
- Ne pas avoir démissionné ou quitté votre poste volontairement
- Attester que vous êtes actuellement en recherche d’emploi
- Justifier que vous êtes apte physiquement et sans contre-indication d’exercer un emploi.
Lorsque votre contrat d’apprentissage arrive à son terme, votre employeur doit impérativement vous remettre une attestation portant la mention « fin de contrat » ou « rupture amiable » pour que Pôle Emploi accepte l’ouverture des droits à l’allocation chômage.
Sans cette attestation, Pôle Emploi considèrera que la rupture du contrat d’apprentissage s’est faite à l’initiative du candidat en apprentissage et refusera les droits à l’allocation au chômage.
Si vous remplissez bien toutes les conditions requises, vous devrez au plus vite vous inscrire à Pôle Emploi pour bénéficier de votre indemnisation au chômage après apprentissage.
Vous aurez 12 mois après la fin de votre contrat d’apprentissage pour vous inscrire à Pôle Emploi. Sachez toutefois qu’il vaut mieux le faire dès le matin suivant le dernier jour du contrat pour bénéficier au plus tôt de vos droits.
Quelles indemnités chômages après un contrat d’apprentissage ?
Selon le contrat d’apprentissage effectué et le salaire perçu durant la période du contrat, le montant des indemnités chômage perçues après l’apprentissage sera variable.
La règle énonce que le montant de l’aide au retour à l’emploi après un contrat d’apprentissage est calculé à partir de votre salaire journalier de référence : il prend en compte tous les salaires bruts que vous avez reçus en incluant les primes mais pas les indemnités.
Sur le site de Pôle Emploi, vous pouvez faire une simulation de vos droits à l’indemnité au chômage après un contrat d’apprentissage.
Il faut noter que l’indemnité au chômage après un contrat d’apprentissage vous sera accordée pour une durée limitée : en règle générale, elle équivaut à la durée du contrat d’apprentissage réalisée. Elle ne peut toutefois pas aller au-delà de deux ans.