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Le chatbot vocal, support des centres de relation client

Également appelés agents conversationnels à intelligence artificielle, voicebots, assistants ou agents virtuels, les chatbots vocaux sont des programmes informatiques basé sur l’intelligence artificielle (IA) et en mesure de converser à l’oral avec des humains grâce au traitement automatique du langage naturel (TALN). C’est l’association de cette double technologie (IA et TALN) qui permet d’obtenir des chatbots vocaux utiles et performants comme support des centres de contact client.

La technologie de l’intelligence artificielle rend le chatbot vocal capable de réaliser des tâches répétitives et qui sont souvent démotivantes et fastidieuses pour les agents du centre de relation client et qui sont donc plus susceptibles à des risques de fautes humaines. Cependant, prise seule, l’utilité pratique de cette technologie serait limitée dans un centre de contact qui est en effet l’interface de contact entre un client et une entreprise. Quant au traitement automatique du langage naturel, il permet d’effectuer un échange plus naturel entre le client et le centre de relation client. De cette façon, l’expérience utilisateur est donc améliorée. Dans le cas où l’expérience utilisateur est satisfaisante, le centre de relation client peut vraiment faire usage de l’intelligence artificielle et profiter des avantages qu’elle apporte.

Afin de comprendre pourquoi le chatbot vocal est en passe de devenir un acteur incontournable des centres de contact client, il est indispensable de comprendre les bénéfices de ses applications pour l’entreprise en termes de relation client.

Qu’apporte un agent virtuel à un centre de relation client ?

Il est important de savoir qu’en termes de relation client, la performance du service fourni ne permet pas toujours à l’entreprise d’avoir de nouvelles parts de marché. Cependant, offrir un mauvais service aux clients est un moyen sûr d’en perdre. Alors, au lieu de chercher à améliorer le niveau du service client, l’entreprise a plutôt intérêt à garantir la réduction des mauvaises prestations de son centre de contact avant de songer à en créer de nouvelles.

Cependant, qu’est-ce qu’une « mauvaise » prestation ? Cela désigne toutes les situations où l’interlocuteur a le sentiment de faire un effort pour se faire comprendre. Une expérience client réussie est caractérisée par une grande fluidité et une facilité de perception par le client. Il doit donc avoir l’impression que la réponse à ses interrogations est fournie sans effort.

Et pourtant, les situations qui amènent le client a se retrouve face à une absence de fluidité sont potentiellement multiples. Voici des exemples d’expérience client qui peuvent être qualifiés de mauvaises :

Ce sont des expériences communes à la majorité des clients qui ont besoin d’informations et qui appellent le service client. La plupart de ces situations ne sont pas bien vécues par les consommateurs. Elles provoquent une sorte d’usure de la fidélité des clients par rapport à leur marque. Et finalement, si ses situations sont répétitives, elles conduisent irrémédiablement au départ des clients vers les marques concurrentes. Par conséquent, l’entreprise peut perdre une partie de sa clientèle et avoir une mauvaise réputation sur le marché grâce à la communication existante entre les consommateurs.

Un outil de gestion de la relation clientèle

Un chatbot vocal utilisé en support d’un centre de contact client peut être la solution à un grand nombre de problèmes causés par le manque de fluidité de l’expérience client. Le chatbot vocal peut se charger de :

L’agent conversationnel à intelligence artificielle joue donc le rôle de support pour la relation client pour la gestion des tâches fastidieuses. Sa mission n’est pas de remplacer les conseillers clientèle. Ainsi, il peut s’occuper des tâches telles que :

Cependant, même si l’entreprise et le manager comprennent l’avantage d’utiliser un agent conversationnel pour le centre de relation client, cette situation est-elle identique au niveau des salariés de l’entreprise et des clients ?

Avantages du chatbot vocal pour un centre de contact client

Le chatbot vocal trouve de nombreuses applications grâce aux apports de l’intelligence artificielle et du traitement automatique du langage naturel qui simplifient le travail des agents humains en les déchargeant de nombreuses taches à faible valeur ajoutée. Ce sont effectivement ces agents qui sont souvent les premiers à bénéficier de l’aide apportée par les agents conversationnels. Et dans une suite logique, les clients profitent d’un meilleur service dans leurs processus ce qui améliore leur satisfaction pour le plus grand avantage de la société.

Quels avantages pour les conseillers clientèle ?

Les bénéfices opérationnels des chatbots vocaux pour les téléconseillers du centre d’appels sont les suivants :

En d’autres termes, un assistant virtuel permet de fournir un support performant au centre de relation client grâce à une libération du conseiller clientèle des tâches répétitives, démotivantes, et à fort taux de risque d’erreur humaine pour mieux se concentrer sur des cas plus complexes, motivantes et surtout à forte valeur ajoutée.

Quels avantages pour les clients / consommateurs ?

Le premier objectif d’un centre de contact client est de fournir un meilleur service aux clients. Les consommateurs profitent de plusieurs bénéfices lors de la mise en place d’un chatbot vocal dans le centre de contact de leur marque. Ils permettent d’avoir :

Quels avantages pour l’entreprise ?

Suite à la mise en place d’une solution de chatbot vocal comme support d’un centre de contact client, les entreprises bénéficient d’avantages qui vont bien au-delà de la combinaison de ses bénéfices pour les conseillers clientèle et pour  les clients. Ces avantages ont été résumés dans une enquête publiée récemment par Umanis, société de services numériques.

L’agent conversationnel permet ainsi aux entreprises de :

En définitive, la valeur apportée grâce à la mise en place d’un chatbot vocal dans un centre de contact client représente donc :

Et finalement,

C’est de cette manière que l’agent virtuel, support des téléconseillers permettra donc au centre de relation client et à la société de rester productif et de se démarquer des entreprises concurrentes.

Comment mettre en place un chatbot vocal ?

La mise en place d’un agent conversationnel dans un centre de relation client se fait en plusieurs étapes :

  1. Déterminer le projet

Cette phase permet de définir la technique et la structure correspondante. Il faudra donc bien :

  1. Organiser le projet pilote

Il s’agit du développement, du test et de l’intégration d’une solution crédible. Cette phase permet de :

  1. Mettre en place une politique d’amélioration continue

Cette phase désigne la nécessité de commencer l’intégration d’un chatbot vocal en conditions réelles mais sur un échantillon limité afin de déterminer la politique d’amélioration permanente qu’il sera nécessaire de mettre en place. Il s’agit de :

  1. Déploiement effective et outils de reporting

Il s’agit de passer à la mise en place générale du chatbot dans l’entreprise et ses services concernés, tout en prévoyant la mise en place d’outils de reporting permettant de faire ressortir les indicateurs clés indispensables à son activité :

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