L’avis de marché concernant le service de Conseil en évolution professionnelle délivré par les opérateurs régionaux sélectionnés par France compétences vient d’être publié. La date limite de candidature a été fixée au 6 mai 2019. Les opérateurs régionaux du CEP retenus seront déployés à partir de 2020.
Un CEP renforcé
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a pris des dispositions pour renforcer le Conseil en évolution professionnelle. Celles-ci conduisent à une recomposition du paysage des opérateurs habilités à délivrer cette prestation à partir du 1er janvier 2020.
En plus des opérateurs nationaux du CEP (Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales et Apec), France compétences va désigner de nouveaux opérateurs qui seront sélectionnés dans chaque région par appel d’offres. Cette sélection se fera sur la base d’un cahier des charges défini au niveau national.
Le calendrier de sélection des opérateurs régionaux du CEP
La première phase permet aux candidats de déposer leur candidature. La date limite de dépôt est le 6 mai 2019 à 12h. Après analyse par France compétences, les candidatures conformes recevront une lettre d’invitation à remettre une offre. Pour être admis à cette étape, les candidats doivent présenter les pièces mentionnées dans le Règlement de la consultation et disposer des capacités financières, techniques et professionnelles suffisantes.
Durant la seconde phase, France compétences procédera à l’analyse des offres des candidats dont la candidature aura été admise. L’organisme public engagera ensuite des négociations à l’issue desquelles il retiendra l’offre économiquement la plus avantageuse. La date limite de remise des offres techniques et financières a été fixée, à titre indicatif, au 24 juin 2019.
Un appel d’offres peu prescriptif
L’appel d’offres est volontairement peu prescriptif pour inciter les opérateurs régionaux du CEP à innover et à proposer les « modalités de mise en œuvre les plus pertinentes et les plus adaptées à un CEP de qualité ». Pour éviter toute standardisation, il propose six « unités d’œuvre ». Trois d’entre elles concernent l’interaction avec les bénéficiaires du CEP : aiguillage, premier niveau de conseil personnalisé, accompagnement personnalisé. Les trois autres sont liées aux moyens et au pilotage du service : initialisation, pilotage et moyens, réversibilité et transférabilité.
L’appel d’offres fixe également les moyens humains requis a minima. Il requiert ainsi pour chaque opérateur un directeur de projet, un manager, des profils de conseillers incluant des experts en ingénierie de parcours de développement des compétences et un interlocuteur de France compétences dédié.
Consultez l’accord-cadre « Service de Conseil en évolution professionnelle délivré par les opérateurs régionaux sélectionnés par France compétences » ici.