Site icon Agenda Formation

Comprendre le nouveau cadre national des certifications professionnelles

Instauré par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, le cadre national des certifications professionnelles est la nouvelle nomenclature à laquelle l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pourquoi un cadre national des certifications professionnelles ?

Introduit par l’article 31 de la nouvelle loi, le nouveau cadre national répond à 2 grands objectifs :

8 niveaux de qualification

Contrairement à la nomenclature de 1969 qui ne se référait qu’aux diplômes de l’Éducation nationale, le nouveau cadre national définit les niveaux de qualification selon une logique de savoirs et de compétences acquis. Huit niveaux de qualification sont définis, sur le modèle du cadre européen :

Le niveau de gradation des compétences et les descripteurs associés à chacun des niveaux de qualification sont précisés dans la grille annexée au décret du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles.

3 types de descripteurs pour chaque niveau

Cette grille définit, pour chaque niveau de qualification, trois types de descripteurs  :

La correspondance entre la nomenclature de 1969 et le nouveau cadre national des certifications professionnelles est précisée par le tableau de correspondance prévu à l’article 2 du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019.

Consultez le Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles ici.

Quitter la version mobile