Alors que l’apprentissage a été profondément réformé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le réseau des Carif-Oref avait été mandaté par l’Etat pour engager un processus de collecte de l’offre de formation en apprentissage afin d’en assurer le recensement en continu et la qualification. Un premier bilan vient d’être publié.
L’impact de la réforme de l’apprentissage
La loi Avenir professionnel a modifié l’ensemble du paysage de l’apprentissage : financement, gouvernance, relations entre partenaires, etc. Ces changements ont également eu des conséquences sur l’activité de collecte et de diffusion de l’offre de formation en apprentissage.
La nécessité de piloter la collecte de l’offre disponible dans cette voie de formation est apparue à la fin de l’année 2019. Une « Mission nationale de l’apprentissage » a donc été mise en place, et les Carif-Oref ont été mandatés par l’Etat pour réaliser cette collecte et constituer une base de données nationale, centralisée et associée à une démarche qualité. Cette démarche permet en particulier de mieux accompagner les organismes qui proposent des formations en apprentissage dans chaque région.
Développer les outils d’information et de valorisation
La collecte réalisée permet d’offrir une meilleure information sur l’apprentissage en alimentant les principaux outils mis en place à cette fin :
- le catalogue des offres de formation en apprentissage ;
- le Portail de l’alternance, la Bonne alternance et la Bonne formation, les outils de Pôle emploi et du ministère du Travail ;
- Parcoursup, l’outil de l’Éducation nationale pour les nouveaux étudiants ;
- Affelnet, l’outil de l’Éducation nationale pour les collégiens ;
- Offre info, la base nationale de l’offre de formation du réseau des Carif-Oref.
Le premier bilan de la collecte réalisée recense 2.699 CFA proposant des formations en apprentissage, et 27.535 sessions enregistrées correspondant à 2.121 certifications. Il apparaît en outre que 43% de l’offre de formation correspond à des niveaux Bac+2 et plus.
Retrouvez le premier état des lieux de la collecte apprentissage ici.