Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications s’est penché sur le niveau d’obtention de diplômes complémentaires dans les années qui suivent la fin de la formation initiale des jeunes de la génération 2010. Il s’appuie sur les résultats d’une étude menée entre 2010 à 2015 sur 708 000 jeunes ayant achevé leur formation initiale en France.
Il apparait ainsi qu’un jeune sur huit a complété son cursus par un nouveau diplôme dans les 5 années qui suivent l’issue de sa formation initiale . Ces retours précoces en formation peuvent prendre différentes formes et varient selon plusieurs critères : niveau de formation initiale, modalités d’obtention, nouveaux diplômes, date de retour aux études, changement de spécialité, conditions d’arrêt d’études…
L’organisme constate que les démarches visant une réorientation ou une progression de carrière sont plus efficaces en termes d’insertion professionnelle que celles engagées pour faire face à des difficultés d’accès à l’emploi.
13% des jeunes reprennent des études après leur formation initiale
Le Céreq relève que 13% des jeunes ayant achevé leur formation initiale en 2010 ont repris le chemin de l’école pour acquérir un autre diplôme avant l’été 2015. Les chiffres varient selon le niveau d’études et on constate ainsi que la part de jeunes non-diplômés se réduit de deux points, celle de jeunes diplômés du supérieur progresse de quatre points et passe alors à 44 % de l’ensemble.
Les bacheliers (18%) et les titulaires d’un bac+3/4 (17%) sont les plus nombreux à obtenir un diplôme supplémentaire dans un délai de 5 ans après la formation initiale. D’un autre côté, seulement 12% des jeunes non-diplômés ont obtenu un nouveau diplôme dans le même temps.
Plus le niveau de formation initiale est élevé, plus les nouveaux diplômes obtenus tendent à l’être. De manière générale, les non-diplômés visent l’obtention d’un CAP ou un BEP, tandis que les titulaires d’un bac+2 visent un diplôme de bac+3/4. Pour l’essentiel, les diplômes visés se situent ainsi à l’échelon directement supérieur dans la hiérarchie des titres.
L’alternance : une solution pour acquérir de nouveaux diplômes
Les nouveaux diplômes sont obtenus principalement par la formation en alternance dans 44% des cas, dont 22% en apprentissage, 15% en contrat de professionnalisation et 7 % via d’autres formes d’alternance (principalement dans les filières sport, santé ou social).
Hors alternance, 31% des diplômés ont acquis leurs certificats en suivant une formation à temps plein dans des établissements scolaires ou universitaires selon des modalités similaires à celles de la formation initiale.
Les motivations à reprendre la formation varient
La difficulté à trouver un emploi ne constitue pas la cause principale qui pousse les jeunes à acquérir un diplôme supplémentaire. En effet, 41% des jeunes ayant décidé d’enrichir leur cursus se montraient satisfaits de leur situation professionnelle et seulement 33% d’entre eux étaient en situation de chômage ou d’inactivité.
Pour ces derniers, le recours à une formation complémentaire constitue une réponse à des difficultés pour intégrer le monde professionnel mais pas seulement, il peut aussi répondre à un désir de progression ou de réorientation professionnelles ou la remise en route d’un projet d’études temporairement suspendu.
D’un autre côté, les diplômés, en acquérant de nouveaux diplômes, ont principalement pour objectifs de faire progresser leur carrière ou de se réorienter à partir d’une expérience d’emploi favorable.
Télécharger le rapport détaillé de l’étude du Cereq ici.