La Région Ile-de-France a présenté les grands axes de son niveau dispositif « Avenir Jeunes 2018 » destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans qui présentent peu ou pas de qualification à leur entrée sur le marché de l’emploi.
Fruit de la consultation lancée par la Direction de la formation professionnelle continue (DFPC) intitulée « Parcours Entrée dans l’Emploi », ce nouveau dispositif intègre les nouvelles orientations de l’exécutif régional avec pour objectif de répondre au mieux à la logique territoriale du bassin d’emploi en Île-de-France.
Les objectifs du dispositif
Pour accompagner les jeunes dans les démarches de l’apprentissage, les services de la Direction de la formation professionnelle ont lancé une consultation baptisée Parcours Entrée dans l’Emploi visant à répondre à la logique territoriale des bassins de l’emploi.
Le Parcours Entrée dans l’Emploi est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans ayant peu ou pas de qualification ou étant en situation de difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Ces profils qui souhaitent construire ou réaliser leur projet professionnel peuvent développer leurs compétences de base afin d’accéder plus facilement aux contrats en alternance et par conséquent à l’emploi.
Développer les compétences professionnelles
Dès leur entrée, les stagiaires sont positionnés en référence aux 12 axes de la Carte des compétences Avenir Jeunes ainsi qu’aux compétences du socle CléA.
Ce parcours comprend un plan d’action incluant plusieurs modules de formation qui leur permettront aux candidats de réaliser leurs objectifs.
En tout, cinq modules seront proposés notamment un projet professionnel, un projet collectif, la communication, les technologies de l’information et de la communication et la remise à niveau en situation professionnelle.
Les stages en entreprise, au niveau des plateaux techniques, des passerelles de découverte, etc. sont classés dans le module « projet professionnel ». Ce type de formation se déroule généralement à temps plein à raison de 35 heures par semaine.
Les actions mises en place
Pour informer autour de ce dispositif, deux actions ont été mises en place :
- Référencer les offres de formation dans DOKELIO Ile-de-France. Cette option fait partie des obligations stipulées dans le convention de la Région. Elle a pour objectif d’apporter une meilleure lisibilité et transparence auprès des prescripteurs et des bénéficiaires par le biais d’un moteur de recherche relatif à l’offre de formation.
- La mise à jour dans DOKELIO permet également d’alimenter la cartographie de l’offre linguistique. Cela facilite la communication de l’information sur les offres de formation tout en améliorant les orientations. Par ailleurs, cette option favorise la sécurité des parcours des bénéficiaires tout en créant des passerelles entre les différents dispositifs de formation.
Consulter le programme Avenir Jeunes de la région Île-de-France ici.