Les employeurs ont recours au recrutement en intérim ou CTT (contrat de travail temporaire) pour répondre à des besoins de personnel qualifié de manière ponctuelle. Cet outil de recrutement peut aussi être utilisé par les entreprises quand elles ne disposent pas en interne de ressources humaines pour la gestion de leur personnel ou pour se décharger des démarches administratives inhérentes à l’embauche.
Les agences d’intérim fournissent des personnels formés immédiatement opérationnels et qualifiés pour le poste vacant. Ce qui peut constituer de réels avantages administratifs et financiers pour l’employeur. Les entreprises de travail temporaires améliorent de plus en permanence leurs offres de services et enrichissent continuellement leurs bases de données de personnels qualifiés en fonction des besoins du marché de l’emploi.
Tour d’horizon des principaux avantages du recrutement d’un salarié en contrat d’intérim :
Gagner du temps dans le processus de recrutement
Pour organiser le processus de recrutement, l’entreprise doit mobiliser des moyens importants, financiers, administratifs et ressources humaines et doit suivre les différentes étapes, à savoir :
- Rédiger et diffuser l’annonce
- Etablir les différents documents
- Sélectionner les CV
- Organiser et réaliser les entretiens avec les candidats
Recourir à l’agence d’intérim décharge l’entreprise de ces tâches qui nécessitent des investissements en termes de temps et de budgets. Ces agences disposent de candidatures nombreuses et disponibles : elles sélectionnent le candidat qui correspond le mieux aux critères énoncés par l’entreprise pour un poste donné.
Diminuer les formalités administratives pour l’entreprise
L’agence d’intérim soulage l’entreprise en accomplissant à sa place les démarches administratives, telles que :
- Rédiger le contrat
- Editer les fiches de paye et les avenants de renouvellements
- Rédiger les certificats de travail
- Organiser les visites médicales du salarié
- Gérer les diverses déclarations
Toutefois, confier sa gestion à l’agence d’intérim n’est pas gratuit. Ces services rendus sont facturés, en tant que frais de dossiers et de recrutement.
Aménager le terme du contrat d’un salarié
Le contrat d’intérim semble plus souple, concernant le terme de la mission. Par exemple, on peut avancer ou reporter d’un jour l’échéance d’une mission pour cinq jours travaillés pour une période de dix jours au plus sans nécessiter de rédiger un avenant au contrat d’intérim.
Mettre un terme au contrat est négociable dans les cas suivants :
- si cette rupture ne désavantage pas le salarié intérimaire
- si l’intérimaire est reclassé dans une autre société avec la même rémunération et dans la même zone géographique
Pouvoir remplacer l’intérimaire en cas de besoin
Il est possible de remplacer le salarié intérimaire s’il ne satisfait pas aux attentes de l’entreprise ou s’il est absent. L’agence ne facture pas cette absence : l’entreprise ne paye que les heures travaillées effectivement.
L’intérim : une pratique économique mesurée pour l’employeur
Les coûts du recrutement en intérim
A priori, les coûts des CTT (contrats de travail temporaire) sont nettement supérieurs que ceux des CDD (contrats à durée indéterminée). Dans la pratique, en effet, la facturation inclut :
- les salaires, les charges sociales, les diverses indemnités : les coûts liés au salarié.
- La marge commerciale : c’est-à-dire la rémunération de l’agence
Au final, en tenant compte des coûts de gestion administrative des contrats et des recrutements en moins, le coût global des services de l’agence se révèle avantageux et revient moins cher.
La valeur ajoutée de l’intérim
Les dépenses des salariés intérimaires sont enregistrées en tant que charges externes sur le plan comptable. La valeur ajoutée de l’entreprise se trouve ainsi réduite. Elle est utilisée dans la base de calcul pour alléger éventuellement la taxe professionnelle : l’entreprise pourrait économiser 3.5% du montant des dépenses d’intérim.
Les avantages liés au recrutement intérimaire
Le décompte de l’effectif
L’intérimaire n’est pas lié directement à l’entreprise : l’ETT l’emploie et le recrute pour une mission et le met à la disposition de l’entreprise cliente. Il n’est pas comptabilisé dans l’effectif de l’entreprise, qui à partir d’un certain seuil de salariés doit faire face à des obligations concernant sa participation à la formation continue.
La masse salariale
De fait, le salarié intérimaire n’est pas inclus dans l’effectif de l’entreprise et n’est pas comptabilisé dans la masse salariale de l’entreprise. Cette dernière sert de base de calcul d’imposition à plusieurs taxes, par exemple la taxe d’apprentissage. Quand l’effectif dépasse dix salariés dans l’entreprise, elle sert de base de référence ou assiette à la taxe sur la formation continue ainsi que celle sur l’investissement obligatoire dans le secteur de la construction.
L’avantage de trésorerie
En pratique, l’entreprise s’acquitte de la facture d’intérim dans un délai de 3 mois à la différence des salaires qui sont versés chaque mois. Ce délai offre à l’entreprise une trésorerie qu’elle peut donc utiliser durant cet écart.
Une parfaite connaissance du marché de l’emploi
Les ETT (entreprise de travail temporaire) ont pour mission de trouver les candidats en recherche d’emploi pour les entreprises qui les recrutent pour réaliser une tâche temporaire. Elles disposent donc d’une base de données de personnel. Elles reçoivent en permanence ces candidatures, les sélectionnent et recrutent des profils souvent de qualité ou rares.
Cette proximité avec le marché de l’emploi lui a permis de développer des compétences en termes de recrutement et de conseils aux entreprises. Elles sont en mesure d’orienter et de conseiller les entreprises sur les profils demandés et les possibilités de rémunération. Les entreprises clientes peuvent ainsi s’appuyer sur les compétences de l’agence en matière de recrutement. Elle limite les risques d’erreur de recruter un salarié qui ne correspond pas au poste ou à ses besoins de qualification.
Des salariés qualifiés et formés aux besoins de l’entreprise
Pour effectuer une mission temporaire et qualifiée, l’agence met à la disposition de l’entreprise un salarié formé et opérationnel. Elle a à sa disposition les compétences et le budget de formation qu’elle utilise en faveur des candidats nécessitant une formation professionnelle pour acquérir des qualifications spécifiques aux métiers de l’entreprise cliente.
La réactivité des acteurs du travail temporaire
Les entreprises de travail temporaire disposent de leur propre banque de salariés qui ont déjà travaillé pour elles sur plusieurs missions. Elles peuvent donc répondre rapidement aux exigences des profils demandés par les entreprises et sont en capacité de trouver celui qui correspond exactement aux attentes exprimées la veille pour le lendemain. Ce délai peut différer selon que le profil recherché est très exigeant.