Le 3ème baromètre de l’alternance, fruit d’une enquête réalisée par BVA et publié par l’Observatoire de l’alternance (porté par The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association Walt), montre une satisfaction croissante des acteurs de l’alternance.
Une enquête réalisée auprès de différents acteurs de l’alternance
L’enquête menée par l’institut de sondage BVA a été menée fin 2023 auprès de 625 décisionnaires ou co-décisionnaires sur des sujets liés au recrutement, et auprès de 504 alternants ou ex-alternants français en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Des questions spécifiques sur la qualité de la formation en alternance (au sens large) ont également été intégrées dans cette nouvelle édition.
Des résultats globalement positifs pour l’alternance
La troisième édition du Baromètre de l’alternance montre un taux de satisfaction en hausse, tant au niveau des alternants que des employeurs ayant recours à l’alternance.
La part des entreprises qui utilisent l’alternance pour la première fois progresse chaque année : 29 % des entreprises interrogées accueillent un alternant depuis deux ans ou moins (+7 points par rapport à 2022).
Néanmoins, l’enquête révèle plusieurs points qui peuvent être améliorer pour cette voie de formation :
- 44 % des candidats à l’alternance rencontrent des difficultés pour trouver une entreprise, et 50 % des entreprises déclarent avoir du mal à trouver le candidat adéquat ;
- l’accompagnement des jeunes reste relativement défaillant : 7 % des alternants seulement affirment avoir bénéficié d’un parcours d’intégration ou de formation spécifique, et 22 % des alternants disent ne pas avoir eu de tuteur ou de maître d’apprentissage ;
- l’enseignement de certaines compétences est à renforcer : 77 % des alternants et 64 % seulement des employeurs jugent la formation aux softskills de qualité, et 61 % des ruptures sont dues au comportement de l’alternant.
Des propositions pour améliorer l’alternance
Devant ces constats, l’Observatoire de l’alternance émet plusieurs propositions, parmi lesquelles :
- renforcer la découverte de l’alternance dans tous les collèges et lycées en équipant les équipes pédagogiques des connaissances nécessaires pour promouvoir efficacement cette voie auprès des élèves et de leur entourage ;
- généraliser dans les établissements et les CFA la présence d’une équipe dédiée au sourcing (des ambassadeurs, des mentors, des chargés de relation écoles-entreprises) ;
- clarifier le concept de « taux de rupture » et réaliser des analyses publiques, à la fois quantitatives et qualitatives ;
- généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA.
Consultez le 3e baromètre de l’alternance ici.