La SNCF est l’une des entreprises les plus ouvertes au recrutement en alternance : elle embauche ainsi chaque année plusieurs milliers d’alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation pour les former à ses activités.
Du niveau BEP au master, les offres de postes en alternance sont nombreuses et la SNCF a développé de nombreux programmes de formation pour recruter sur ses principaux métiers.
Le recrutement en alternance à la SNCF
La SNCF embauche en alternance de nombreux jeunes candidats pour les aider à acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue car le renouvellement de ses salariés entraine une transmission nécessaire de ses savoir-faire et de ses compétences propres. Le recrutement en alternance à la SNCF concerne particulièrement les jeunes et les étudiants de tous les niveaux (du bac professionnel jusqu’au bac+5).
Vu la taille de ses effectifs, le recrutement en alternance à la SNCF est repose sur 3 agences distinctes associées aux différents métiers et besoins de qualification du groupe : l’Agence de Recrutement des métiers du Matériel, l’Agence de Recrutement Voyageurs et l’Agence d’Évaluation et de Recrutement SNCF Réseau.
La SNCF recrute en alternance sur l’ensemble des 150 métiers liés à son exploitation du réseau ferroviaire. Les offres de postes sont ainsi très nombreuses pour les candidats, surtout dans les secteurs techniques qui relèvent de la maintenance des installations (ferroviaires et trains), de l’escale et de la circulation (aiguillage, régulation).
Les métiers accessibles en alternance à la SNCF se regroupent en 7 grandes familles, tous niveaux de qualification confondus :
- Signalisation électrique
- Signalisation mécanique
- Alimentation des lignes électrifiées
- Installations télécoms
- Voie ferrée,
- Caténaires
- Circulation ferroviaire
Les formations en alternance à la SNCF
Du BEP au master, les formations en alternance accessibles à la SNCF couvre tous les niveaux de diplômes. Les formations en alternance sont dispensées en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans un centre de formation partenaire ou dépendant de la SNCF et l’alternance est encadrée en son sein par un tuteur professionnelle pour accompagner l’évolution des salariés.
De nombreux partenariats passés avec des établissements publics (lycées, collèges et universités) ou centres de formation permettent de plus à la SNCF de dispenser de nombreuses formations en alternance en interne à l’entreprise où les jeunes sont supervisés par un tuteur professionnel. Grâce à un dispositif complet dédié à la formation des alternants, la SNCF a mis en place un véritable système de gestion prévisionnelle des emplois qui s’appuie notamment sur le recrutement de jeunes en alternance.
La SNCF a ainsi développé plusieurs programmes de formations propres à ses salariés en alternance :
- 1 formation de niveau BEP ou CAP
- 5 formations de niveau baccalauréat
- 12 formations de bac pro
- 5 mentions complémentaires post-bac
- 5 formations de BTS
- 9 formations de licences pro
- 3 formations au diplôme d’ingénieur.
Le niveau de formation des salariés en alternance de la SNCF est varié : si 30% de ses alternants y suivent une formation allant du CAP à Bac+1, 27% de niveau BTS ou DUT, 25% en Licence professionnelle et 18% en Masters, écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Postuler pour une alternance à la SNCF
Pour connaître les offres en alternance proposées par la SNCF, il convient de consulter régulièrement les annonces diffusées en ligne ou par le biais des sites dédiés de l’entreprise.
Il faut commencer par un dossier de candidature complet et clair, qui saura séduire un recruteur avec une mise en valeur des qualifications et des atouts recherchés par l’entreprise. Pour rédiger CV et lettre de motivation, les candidats peuvent demander l’assistance d’organismes institutionnels comme Pôle Emploi ou les Missions locales pour les jeunes.
La SNCF propose d’effectuer un test psychotechnique en ligne sur son site internet pour appuyer la candidature de l’intéressé. Il est recommandé de faire des exercices de préparation avant de réaliser ce test et ne pas le prendre à la légère.
Après acceptation de leur dossier de candidature, les candidats retenus se verront proposer un rendez-vous pour effectuer entretien en face à face.
Les formations en alternance sont rémunérées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. À la fin de son contrat, l’alternant peut espérer continuer son évolution professionnelle au sein de la SNCF et se voir proposer un CDI.