Une nouvelle aide à l’apprentissage a été mise en place par la Région Île-de-France. Les apprentis franciliens peuvent désormais percevoir une prime pour accompagner leur entrée en apprentissage et contribuer à leurs dépenses d’hébergement, de transport ou à leurs achats de matériels ou d’équipement en lien avec leur formation.
Les critères d’affectation de cette aide pour les apprentis franciliens dépendent du niveau de la formation préparée en apprentissage.
Quel est le montant de l’aide de la Région ?
Le montant de l’aide de la Région Île-de-France est de :
- 357 euros pour les apprentis en 1re année de niveau 3 et 4 ;
- 110 euros pour les apprentis en 1re année de niveau 5.
Ces montants sont versés en une seule fois.
Qui est éligible à l’Aide régionale à l’apprentissage ?
Pour avoir droit à cette aide, un apprenti doit :
- être en première année de contrat d’apprentissage en Île-de-France ;
- préparer un diplôme de niveau 3, 4 ou 5 ;
- être inscrit dans un organisme de formation et être en contrat avec un employeur.
Comment recevoir cette aide ?
Les apprentis n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier de cette Aide régionale à l’apprentissage. Ce sont les organismes de formation auxquels ils appartiennent qui doivent transmettre la liste des apprentis éligibles à partir du 10 mai 2021. Les demandes et les pièces justificatives associées doivent être déposées sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.
Les organismes de formation doivent joindre deux tableaux d’attribution (sur des modèles téléchargeables), l’un pour les apprentis inscrits dans une formation de niveau 3 ou 4, l’autre pour ceux inscrits dans une formation de niveau 5, ainsi que les pièces nécessaires au paiement. Une notice d’information est disponible sur la plateforme.
Les apprentis recevront ensuite l’Aide régionale à l’apprentissage directement sur leur compte par versement de l’Agence de services et de paiement (ASP) pour le compte de la Région Île-de-France. Un avis de paiement émis par l’ASP indiquera au préalable à l’apprenti le paiement de l’aide.