L’Afpa doit évoluer en profondeur, ou elle disparaîtra : voici le constat dressé par la Cour des comptes dans son rapport annuel publié le 6 février. Selon la haute juridiction, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) souffre de maux profonds qui pourraient la contraindre à fermer, si une restructuration profonde n’est pas rapidement engagée.
Plus de 500 millions d’euros de pertes en 5 ans pour l’Afpa
Entre 2013 et 2017, l’Afpa a cumulé un total de 508 millions d’euros de perte. Cette situation a contraint l’État à l’aider financièrement à de nombreuses reprises, en plus de la subvention qu’il lui verse annuellement (110 millions d’euros en 2017).
Selon la Cour des comptes, ces pertes chroniques sont le fruit de « l’absence de pilotage stratégique et d’une gestion défaillante, révélatrice d’une incapacité à réformer cette structure ». Elle dénonce notamment des coûts de structure trop élevés.
Les difficultés de l’Afpa sont aussi le résultat de l’ouverture à la concurrence de la formation professionnelle et du transfert aux régions des compétences sur cette thématique. Pour l’Agence, ces réformes se sont traduites par une baisse des commandes qui lui sont attribuées.
Des tentatives de réorganisation infructueuses
En 2012, la direction de l’Afpa a tenté d’engager une « refondation » avec l’aide des pouvoirs publics, sans succès. Pour la Cour des comptes, cela révèle une « incapacité à s’adapter », due aux défaillances dans son organisation. Les magistrats pointent aussi la responsabilité de l’État, qui n’a fait que renflouer les caisses sans fixer d’objectif clair pendant des années.
En octobre 2018, un plan de transformation de l’Afpa a été présenté. Il prévoit la suppression de 1.540 emplois et la création de 600 postes, ainsi que la fermeture d’une quarantaine de sites, et le renouvellement de l’offre de services. Si la Cour approuve ces mesures, l’avenir de l’agence est, selon elle, « loin d’être assuré ». Et ce d’autant plus que le chiffre d’affaire de l’Afpa devrait continuer à baisser à court terme.
Selon la Cour des comptes, elle devra donc revoir son modèle économique pour le rendre compétitif et restaurer sa rentabilité. Faute de quoi, l’Afpa serait amenée à disparaître.
Consultez le rapport de la Cour des comptes sur l’Afpa ici.