La plateforme APB, qui permettait jusqu’ici de s’inscrire en première année d’études supérieures a été supprimée pour laisser place à un nouveau dispositif baptisé « Parcoursup ». Mise en ligne le 15 janvier dernier, cette nouvelle plateforme remet à plat les règles d’accès à l’université. Ainsi, les 800 000 lycéens et étudiants qui désirent se réorienter doivent désormais utiliser Parcoursup pour inscrire leurs vœux d’orientation parmi les 12 000 formations proposées par la plateforme.
L’ouverture de Parcoursup marque le changement des règles d’accès à l’enseignement supérieur et plus spécialement à l’université. Jusqu’ici la plateforme ne montrait que les tutoriels explicatifs de son fonctionnement mais le 22 janvier marque l’ouverture des inscriptions des étudiants : ils peuvent désormais ouvrir un dossier, consulter les fiches des formations et formuler leurs vœux d’inscription.
La sélection des candidats avec Parcoursup
Le projet de loi fixant les nouvelles règles d’accés à l’enseignement supérieur que la plateforme Parcourssup va devoir appliquer a été adopté à l’assemblée nationale le 19 décembre et ne devrait être ratissé au Sénat que le 07 février prochain.
Le texte apporte quelques changements aux procédures, notamment le fait que les formations universitaires vont désormais classer les candidats selon l’adéquation entre leur profil et les compétences attendues. Le classement doit permettre de départager ces derniers quand il y a un dépassement du nombre de candidatures par rapport aux capacités d’accueil de la formation.
Ainsi, le tirage au sort caractéristique de l’ancienne plateforme APB et vivement critiqué est désormais remplacé par ce système dans les filières en tension à l’université. Les prérequis pour entrer en licence ont ainsi été fixés dans un cadrage national au mois de décembre dernier.
Quels critères d’examen des dossiers?
Dorénavant, la plateforme Parcoursup va afficher les prérequis pour chaque filière universitaire et des fiches des formations qui précisent les critères d’évaluation de l’adéquation du profil du candidat avec les attendus (lettre de motivation, résultats scolaires, CV, ect…). Les informations suivantes y seront également disponibles : statistiques sur les taux d’insertion professionnelle, taux de réussite des étudiants, nombre de places disponibles, etc.
Pour ce qui est du profil du candidat, il se peut que l’avis du conseil de classe du second trimestre et du chef d’établissement fréquenté par le lycéen soit pris en compte sur chacun de ses vœux, par le biais d »une « fiche avenir » qui devrait être transmise aux organismes de formation via Parcoursup. De leurs cotés, les filières sélectives (classes prépas, IUT, BTS, écoles supérieures…) conservent leurs propres critères de sélection et d’accès à leurs formations.
Rendez vous sur le site internet de Parcoursup en cliquant ici.