L’offre de formation en alternance s’est considérablement élargie à mesure des réformes et couvre désormais les diplômes de Master.
Il est ainsi possible de préparer un master en alternance et de conjuguer un enseignement théorique suivi dans un organisme de formation dédié et une mise en pratique en condition d’exercice dans l’entreprise pendant la durée de la formation.
Accessible via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, les offres de formation de master en alternance couvrent tous les domaines d’activité et continuent de s’élargir chaque année avec l’ouverture de nouveaux programmes.
Un diplôme de master obtenu en alternance présente généralement de meilleurs chances d’insertion professionnelle pour son titulaire, car son expérience en entreprise est appréciée des employeurs et facilite son intégration sur le marché de l’emploi.
Qu’est-ce qu’un master en alternance ?
Le master en alternance est un diplôme national délivré par l’enseignement supérieur validant 5 années d’études : c’est un niveau Bac+5 qui est obtenu après 3 ans validés par une licence et la poursuite de 2 années d’études en master.
On distingue plusieurs types de masters : le master des universités, le master des grandes écoles de commerce ou écoles d’ingénieur et le master scientifique (MSC : Master of Science) obtenu après avoir effectué un programme international de 12 à 18 mois via une grande école.
Le principe de l’alternance est le même que pour les autres niveaux de diplômes : le candidat alterne un enseignement théorique dispensé par un organisme de formation et une mise en pratique dans l’entreprise.
Il est possible de s’inscrire en master en alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation suivant le rythme de la formation et l’établissement qui la dispense. A ce jour, on recense plusieurs centaines de masters accessibles en alternance, tous secteurs d »activité confondus. A l’échelle nationale, il existe environ une soixantaine d’établissements dispensant des masters en alternance d’après les chiffres fournis par le Portail de l’alternance.
Quels avantages à suivre un master en alternance ?
Le master en alternance permet au candidat-étudiant de se former en situation professionnelle et d’acquérir de l’expérience en entreprise à raison de 3 jours par semaines ou à hauteur de 2/3 semaines, la troisième semaine étant réservée à la formation théorique en cours magistral. Le rythme de l’alternance étant fixé par l’organisme de formation et dépendant de la nature du contrat signé (apprentissage ou professionnalisation) mais cette expérience professionnelle acquise par l’alternant est très valorisée auprès des employeurs et présente de meilleurs taux d’insertion sur le marché de l’emploi.
Les étudiants de master en alternance reçoivent un salaire correspondant à leur niveau d’études déjà avancé (car supérieur à la licence). Un autre intérêt non négligeable : les employeurs investissant du temps et de l’énergie dans la formation de ces recrues en alternance souhaitent souvent les garder après validation de leur master car ils savent répondre aux besoins de l’entreprise et de nombreux étudiants voient leurs contrats en alternance évoluer vers un CDI.
Le master est la dernière étape pour de nombreux étudiants avant de rejoindre le monde du travail en entrant définitivement dans la vie active, à moins de poursuivre le cursus jusqu’au doctorat (Bac+8). De très nombreuses entreprises aujourd’hui privilégient le recrutement de candidats titulaires d’un master en alternance.
Comment s’inscrire en master en alternance ?
Pour s’inscrire en master en alternance, il faut impérativement être titulaire d’une licence, d’une licence professionnelle ou d’un bachelor (équivalence étrangère à la licence).
Il faut envoyer un dossier complet de candidature à l’établissement souhaité et attendre une réponse de leur part. Mieux vaut envoyer plusieurs candidatures à différents endroits car les établissements reçoivent de nombreuses demandes et les places sont limitées. Le portail de l’alternance instauré par le Ministère du Travail recense aujourd’hui 69 établissements aptes à délivrer un master en alternance national.
Si le candidat-étudiant au master en alternance reçoit une réponse favorable à sa candidature, il sera généralement convoqué pour passer un entretien de motivation oral.
Une fois validé sa candidature, le plus compliqué reste cependant à faire pour le futur alternant : il doit trouver un employeur qui le recrutera en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. La validation de son entrée en formation dépend de la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise.
Que faire après un master en alternance ?
Après un master en alternance, il est possible au candidat-étudiant de terminer son cursus d’études avec ce diplôme de niveau Bac+5 : de nombreux alternants se voient en effet proposer une offre d’emploi en CDI dans la même entreprise à l’issue de leur formation.
Il est également possible de poursuivre davantage son parcours avec un autre diplôme complémentaire. Il lui est par exemple possible de continuer au-delà du master en alternance avec :
- Un Master spécialisé, en ajoutant un an à sa formation : Bac+6,
- Un Master of Business (MBA) à échelle internationale : Bac+6,
- Un Doctorat Universitaire avec une thèse à rédiger en trois ans : Bac+8.