Un an après la promulgation de la loi Avenir professionnel, les chiffres de l’apprentissage sont au vert. L’un des signes de cette dynamique positive est le nombre de demandes d’ouverture de CFA (Centres de formation d’apprentis) : le ministère du Travail en a enregistré 554 depuis la publication de la loi.
Vers une explosion du nombre de CFA ?
Les dispositions de la réforme de l’apprentissage et notamment la suppression de l’autorisation administrative a provoqué une multiplication des demandes d’ouverture. Si les 554 projets présentés au ministère étaient menés à terme, le nombre total de CFA connaîtrait une hausse de 50%. Pour rappel, les CFA peuvent désormais ouvrir plus facilement, sans autorisation des régions. A partir du 1er janvier 2020 ils ne seront plus financés par celles-ci mais par les branches professionnelles et en fonction du nombre de jeunes sous contrat.
61 demandes d’ouverture de CFA d’entreprise
L’une des particularités de ces nombreuses demandes d’ouverture est que 61 d’entre elles visent à créer des CFA d’entreprise. Elles ont été déposées par des entreprises comme Accor, Adecco, Korian, Sodexo, Schneider Electric, Safran ou Nicollin, groupe qui a déjà ouvert deux CFA d’entreprise à la rentrée 2019. L’un a été créé avec le club de foot de Montpellier et prépare aux métiers du sport, l’autre est basé sur le site de l’entreprise et prépare à un BTS Métiers de l’environnement et de la propreté.
Les autres demandes émanent de branches professionnelles, de collectivités et d’organismes de formation.
Des chiffres encourageants pour l’apprentissage
Plus généralement, les chiffres concernant l’apprentissage sont globalement positifs. Ainsi, le nombre de jeunes entrant en apprentissage a progressé de 8,4% au premier semestre 2019 par rapport à la même période de 2018, alors que la hausse était déjà de 7,4% l’an passé, selon les chiffes publiés le 5 septembre par le ministère du Travail.
Au 30 juin 2019, ce sont donc 458.000 personnes qui se trouvent en apprentissage. 58.885 sont entrés dans cette voie de formation entre janvier et juin 2019. D’après le ministère, les apprentis se sont déjà saisis des nouvelles dispositions de la réforme. 17.753 d’entre eux ont ainsi reçu, ou vont recevoir, l’aide de 500 euros au permis de conduire, et 35.081 aides uniques ont été versées à 30.087 employeurs. Par ailleurs, 57.000 jeunes vont entrer en prépa apprentissage en 2019.