Pôle emploi vient de lancer une nouvelle application baptisée « Avril ». Ce nouveau service est destiné aux candidats à la VAE (Validation des acquis de l’expérience) à la recherche d’un certificateur. L’objectif est ainsi de faciliter le recours à la VAE pour les actifs. Cette ambition s’inscrit dans la volonté actuelle des acteurs publics de renforcer la sécurisation des parcours professionnels.
Avril, comment ça marche ?
Le principe de l’application est de simplifier la recherche d’un diplôme pour les candidats à la VAE. Le candidat renseigne sur la page d’accueil le métier pour lequel il souhaite un diplôme et sa ville de résidence.
L’application lui présente alors les diplômes possibles. En cliquant sur ceux-ci, l’utilisateur a immédiatement accès au certificateur et aux étapes de la VAE.
Le service Avril est disponible sur tout le territoire métropolitain, et le sera bientôt dans les régions d’Outre-mer. Il propose des certifications du niveau CAP au niveau Bac+5.
La VAE, pour faire reconnaître ses compétences
La VAE permet à un actif en poste depuis au moins un an de faire reconnaître ses compétences acquises dans le travail. Grâce à une certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification répertorié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), il peut ainsi valider la valeur de son expérience professionnelle.
Instauré en 2002, ce dispositif présente plusieurs avantages, car il permet de :
- mettre en cohérence sa certification et son niveau de responsabilité ;
- faire reconnaître ses compétences ;
- obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours ;
- changer d’emploi ;
- évoluer professionnellement ;
- développer sa confiance en soi.
Comment obtenir une VAE ?
Pour réaliser une VAE, il y a plusieurs étapes. Après avoir choisi un certificateur, via Avril par exemple, le candidat doit lui transmettre un dossier décrivant son expérience.
Il sera ensuite mis en situation professionnelle devant un jury ou lui présentera son dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretient avec le candidat et prend ensuite une décision de validation totale ou partielle ou d’un refus de validation.
L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la formation.