L’explosion du secteur du numérique entraine régulièrement l’apparition de nouveaux métiers. Toujours plus d’entreprises doivent faire appel à des spécialistes des outils informatiques et digitaux, qui ne sont actuellement pas assez nombreux pour répondre à tous leurs besoins. Elles ont donc du mal à les recruter, et se battent pour les meilleurs profils. 80 000 postes ne seraient actuellement pas pourvus, faute de profils adaptés. Voici le top 10 des nouveaux métiers les plus recherchés, parmi les 50 recensés dans le numérique.
- Community manager : il a pour mission de créer une communauté d’internautes autour d’un même centre d’intérêt. Que ce soit pour un annonceur, une agence, une entreprise ou un site web, il doit développer et gérer la présence et la notoriété sur Internet d’une organisation.
- Développeur web : qu’il travaille au sein d’une agence de communication, en freelance ou directement en entreprise, son but est de développer des interfaces web adaptées pour son client, que ce soit des sites internet, des applications web ou des outils en ligne.
- Traffic Manager : il agit sur tous les leviers (référencements, partenariats…) pour générer un maximum de trafic sur un site web donné. C’est lui, notamment, qui s’occupe de la mise en place des campagnes de communication de l’entreprise sur Internet et qui en assure le suivi (la surveillance des taux de clics, par exemple).
- Forgeron numérique : c’est l’artisan du web, « celui qui sait un peu tout faire ». Il dispose de bonnes compétences techniques et maîtrise de nombreux outils, ce qui lui permet de travailler dans des environnements professionnels très variés.
- Administrateur de réseaux : c’est la personne qui s’occupe du bon fonctionnement du système informatique dans une entreprise. Ses tâches consistent, entre autres, à gérer le réseau, assurer sa sécurité ainsi qu’administrer les différents comptes utilisateurs et droits d’accès.
- Data scientist, Data analyst (ou Data miner) : il traite les données d’une entreprise pour en extraire des informations pertinentes pour son activité.
- Digital brand content manager : c’est le métier le plus créatif du secteur. Son travail se situe au carrefour de l’écriture, de la réalisation de vidéos, du marketing et de la communication. Il gère le contenu des grandes marques sur la toile (site Internet, smartphones, tablettes).
- Fab-manager : ce métier est encore peu développé en France. A la tête d’un « fab-lab », un laboratoire de fabrication numérique, le fab-manager assure principalement des missions de médiation et d’accompagnement auprès des visiteurs. Il gère des projets d’un groupe de personnes mais aussi les projets des individus.
- UX manager : sa mission est centrée autour de l’utilisateur web. L’UX manager cherche à faciliter l’usage d’un site ou d’une application mobile. Il doit mettre l’utilisateur dans les meilleures conditions pour naviguer en rendant le site ou l’application attractive, facile d’utilisation, rapide d’adoption et fonctionnelle.
- Data protection officer (DPO) : c’est le métier le plus porteur actuellement, en raison de l’entrée en vigueur du RGPD (règlement général pour la protection des données personnelles). Il est chargé de la sécurité des données et s’assure que son entreprise respecte bien la législation en la matière.