Alors que la grève dans les universités pour protester contre la réforme de l’accès à l’université a fait beaucoup de bruit ces dernières semaines, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est penché dans un avis rendu public sur l’orientation des jeunes dans la formation et liste une série de préconisations pour garantir à chacun une « solution basée sur ses aspirations et sur la maîtrise de son parcours ».
Les objectifs du CESE
Le Conseil préconiser de revoir dans son ensemble le système d’orientation afin de répondre à un triple objectif d’action : faire des jeunes les acteurs de leur orientation, mettre en place un parcours progressif d’orientation choisie qui remplace le système actuel de procédures ponctuelles et surtout assurer la bonne insertion professionnelle des bénéficiaires de la formation.
Améliorer l’orientation des jeunes
Pour ce faire, une plateforme de consultation participative en ligne a été développée pour inviter les citoyens à faire part de leurs expériences, avis et propositions concernant six problématiques différentes. Cette étude propose de revoir le système d’orientation actuel pour remplir trois objectifs : permettre aux jeunes de devenir acteur de leur orientation, modifier le système de procédures ponctuelles en un parcours progressif d’orientation et enfin, garantir une bonne insertion professionnelle.
Le CESE préconise pour cela plusieurs formules et quelques étapes seront à franchir dans la réalisation de ce changement. Trois grandes orientations sont notamment en vue : reporter le palier d’orientation de la fin de la troisième à la fin de la seconde, proposer une formation spéciale en première et terminale pour les diplômes de l’enseignement professionnel de niveau IV et offrir une opportunité aux étudiants de se spécialiser après le bac et garantir la lisibilité de l’offre de formation post bac.
Le parcours Avenir, Affelnet et Parcoursup
Ce document propose également la mise en place du « parcours avenir » dans tous les établissements scolaires et de développer le mentorat par les salariés afin d’apporter des conseils pratiques pour les candidats en lien avec leur projet professionnel.
Le CESE propose également de réformer les algorithmes d’affectation Affelnet et Parcoursup pour assurer plus de transparence au système. Il recommande également développer les relations entre École et monde professionnel en nominant un délégué au monde économique et social comptent également parmi les propositions des résultats de l’enquête.
Le rapport préconise enfin de reconnaître une période d’interruption volontaire à partir de 16 ans permettant aux jeunes de se consacrer au développement d’un projet personnel qui pourrait prendre la forme d’un enseignement au service civique, d’un engagement bénévole dans une association, d’un emploi salarié.
Enfin, le CESE s’attache aux moyens d’assurer l’égalité femmes-hommes avec la mise en place d’une attestation dès le collège et recommande d’intégrer le référentiel du « Conseil en Évolution Professionnelle » de niveau 1 dans les formations préparant aux métiers de l’éducation et de la formation ainsi qu’aux concours de psychologues de l’éducation et de l’orientation.
Télécharger l’avis du CESE sur « L’orientation des jeunes » ici.