Vivement critiqué par ses bénéficiaires et retoqué dernièrement par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), le dispositif d’admission post-baccalauréat va être complétement reformé pour faire place à une nouvelle plateforme qui devrait être mise en service à la mi-janvier 2018 dans le cadre du Plan Étudiants dévoilé fin octobre par le gouvernement.
La fin du tirage au sort des étudiants
Dès l’année prochaine, la procédure d’affectation, qui devrait changer de nom, ne se fera plus par le biais d’un tirage au sort. Sa nouvelle version a été pensée afin d’être moins restrictive et plus facile d’utilisation a annoncé le Ministre. Elle devrait être accessible dès le 15 janvier 2018.
Le nombre de vœux à formuler par les candidats va être diminué à 10 contre 24 précédemment et ces derniers ne seront plus classés par ordre de préférence. Le mode de candidature pour les filières sélectives ne devrait pas être concerné, mais l’accès aux licences universitaires en sera profondément modifié.
Des prérequis vont être fixés pour chaque filière de formation avant de valider les candidatures, ce qui permettra aux filières sous tension d’examiner les dossiers avant entrée. Les étudiants ne remplissant pas les conditions attendues à l’entrée seront dans l’obligation de suivre un parcours de remise à niveau afin d’accéder à la filière e leur choix.
Néanmoins, le Ministre assure que, dans tous les cas, chaque candidat continuera d’avoir droit à accéder à l’enseignement supérieur.
Un contrat de réussite pédagogique
La réforme de l’admission post-bac se prépare dès le lycée dans une optique de personnalisation des parcours. Elle fera l’objet d’un « contrat de réussite pédagogique » signé entre l’élève et l’établissement qui à charge de l’informer et l’orienter dans ses choix de formation.
Dès la classe de Terminale, les professeurs principaux seront chargés d’accompagner les élèves pour les aider à formuler leurs choix d’orientation et deux semaines de l’orientation vont être institués durant les mois de novembre et janvier pour les informer sur les différentes filières accessibles dans l’enseignement supérieur.
Les conseils de classe sont également sollicités et seront invités à donner un avis indicatif sur les projets d’études formulés par les étudiants. Cet avis devrait être transmis aux établissement supérieurs pour contextualiser les candidatures.
Dernière mesure, des étudiants « ambassadeurs » devraient se charger de présenter dans les lycées les formations et leur modalités pour aider les élèves à faire leur choix ou les ouvrir sur de nouveaux débouchés.
Le nouveau calendrier de l’admission post-bac
Phase d’information des élèves :
- 1ere semaine de l’orientation entre fin novembre et début décembre
- Avis indicatifs du conseil de classe sur les vœux d’orientation des élèves à la fin du 1er trimestre
- 2eme semaine de l’orientation au mois de janvier
- Recherches d’informations et orientation des élèves par leurs professeurs, portes ouvertes d’établissements supérieurs, présentations des étudiants « ambassadeurs »
Phase de sélection des orientations :
- Ouverture de la plateforme d’inscription des futurs étudiants de l’enseignement supérieure le 15 janvier
- Sélection des vœux d’orientation des étudiants sur la plateforme d’inscription entre le 22 janvier et le 23 mars
- Réponse aux vœux émis par les étudiants à fin mai et début des inscriptions auprès des établissements de l’enseignement supérieur
Phase complémentaire :
- Ouverture de la procédure complémentaire dès les résultats du bac
- Réunion chaque semaine des commissions rectorales d’accès au supérieur pour proposer des affectations aux candidats qui n’ont obtenu aucun de leurs vœux
- Fin de l’affectation et des inscriptions pédagogiques pour les étudiants en septembre