La fonction principale de l’employé de libre service est de garantir que les rayons de son commerce soient toujours approvisionnés, qu’il travaille dans un commerce de détail, un magasin, une grande surface ou un hypermarché.
Ses missions consistent à :
- Disposer les produits et marchandises dans les rayons selon les consignes de rangement, d’emplacement et de présentation
- Participer à la passation des commandes de nouveaux articles
- Remettre au chef de rayon l’inventaire des produits en stock et des invendus
- Assister et orienter les clients dans les rayons
Selon la taille de son commerce, l’employé de libre service effectue ses activités seul ou en équipe sous la hiérarchie du directeur de magasin, du gérant ou du chef de rayon. Face à la multiplication des commerces de moyenne et grande distribution et des produits sur le marché, les directions des magasins placent davantage d’employés de libre service dans leurs rayons entrainant ainsi une forte demande pour ce poste sur le marché.
Ces commerces rencontrent des difficultés pour recruter des employés qualifiés avec des compétences en adéquation avec l’évolution des procédures et des moyens techniques mis en œuvre dans le métier.
Les entreprises peuvent avoir recours à la formation en alternance pour recruter des employés de libre service qui auront les compétences et les qualifications adaptées à leurs méthodes de travail.
Le métier de l’employé de libre service
Missions
L’employé de libre service exécute essentiellement les missions suivantes :
- Il met en rayon les marchandises et produits en suivant les consignes de présentation et d’emplacement
- Il s’assure que les rayons sont toujours approvisionnés
- Il veille à l’approvisionnement du magasin : il établit un inventaire des produits en stocks et des invendus
- Il gère les opérations nécessaires à la vente des produits :
- Il étiquette les articles
- Il contrôle les dates de péremption
- Il conseille la clientèle
Les tâches et fonctions
Dans une petite structure de commerce, l’employé de libre service gère l’ensemble des rayons du magasin.
Dans un supermarché ou hypermarché, il aura en charge un ou plusieurs rayons.
Il réalise dans tous les cas les opérations suivantes :
- Il approvisionne les rayons
- Il se rend au stockage pour se procurer les produits et marchandises nécessaires aux rayons de son commerce
- Il les achemine jusqu’au magasin avec un transpalette électrique
- Il alimente les rayons selon les rangements initiaux
- Il respecte les consignes de présentation suivant les soldes et promotions du moment
- Il réalimente les rayons au cours de la journée
- Il participe aux commandes de produits et marchandises
- Il effectue un inventaire informatisé des produits en réserve et des articles invendus
- Il transmet ces données au chef de rayon afin de passer les commandes
- Il nettoie et entretient ses rayons
- Il réalise d’autres opérations sur les articles pour la mise en vente :
- Il colle les étiquettes sans code-barres
- Il contrôle les dates de péremption des produits en rayon
- Il retire les articles périmés ou abimés
- Il assiste et conseille les clients
- Il répond aux besoins d’informations des clients
- Il assiste et oriente les clients dans les rayons
Le profil de l’employé de libre service
Les prérequis professionnels pour devenir employé de libre service
On peut accéder à ce poste sans formation précise, mais il est recommandé d’avoir au minimum un diplôme de niveau CAP ou BEP avec les spécialités suivantes :
- CAP Employé de commerce multispécialité
- CAP Employé de vente spécialisée avec une option liée aux produits en vente : produits de librairie, produits alimentaires, services à la clientèle, etc.
La formation en alternance complètera son CAP/BEP pour obtenir un bac professionnel :
- Bac Pro Commerce
- Bac Pro Technicien vente en alimentation
Les compétences requises pour devenir employé de libre service
Pour exercer son métier, l’employé de libre service doit maitriser les savoir-faire suivants :
- Il connaît les règles de stockage
- Il connaît les techniques d’inventaire
- Il maîtrise les techniques de vente
- Il est capable d’utiliser un lecteur de code-barres
- Il est capable de conduire un transpalette électrique
Les qualités de l’employé de libre service
L’employé de libre service doit posséder les qualités suivantes pour exercer son métier :
- Il a une bonne résistance physique pour supporter les charges lourdes, les gestes répétitifs et de longues durées
- Il supporte la station debout pendant de longues périodes
- Il est disponible pour travailler en fin de semaine et la nuit
- Il est ponctuel, il respecte les délais
- Il est discret auprès de la clientèle : il approvisionne ses rayons tôt le matin avant l’ouverture ou tard après la fermeture du magasin. Il alimente les rayons tout au long de la journée
Un métier en tension
L’employé de libre service trouve des emplois dans les petites ou grandes structures. Les interventions de l’employé de libre service sont de plus en plus nécessaires dans les rayons des magasins, supermarchés ou hypermarchés. Pourtant, les jeunes ne sont pas attirés par ce métier en raison de ses et rendent les conditions et horaires de travail contraignants.
L’employé de libre service commence sa mission très tôt le matin et termine tard le soir. Il exerce aussi le weekend. Le travail est de par sa nature très physique et n’attire pas de nombreuses candidatures, mettant ainsi le secteur en tension.
Les autres intitulés du poste d’employé libre service
- Employé de rayon
- Employé de vente en libre-service
Évolution dans la profession d’employé de libre service
L’employé de libre service, avec ses années d’expérience, peut prétendre au poste d’employé principal ou gestionnaire de stock. Il pourra également être promu Chef de rayon.
Après une formation complémentaire en alternance, il pourra aussi évoluer vers différents postes dans la vente en tant que commercial ou faire de la vente par téléphone.
Former un employé de libre service en alternance et le recruter
Recrutement externe à l’entreprise
Les candidats de 26 et moins
Le contrat d’apprentissage est accessible aux candidats de 16 ans et moins. L’entreprise peut ainsi les recruter et les former en alternance.
Le bac professionnel permet d’accéder à plusieurs formations en alternance pour devenir employé de libre service.
Les candidats qui ont le niveau bac auront accès à une formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT).
Les candidats de 26 ans et plus
Le contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de former en alternance des candidats âgés de plus de 26 ans sous certaines conditions. C’est un outil de recrutement pour l’employeur qui fait face à des difficultés d’embauche et peut ainsi disposer d’un salarié qualifié à ses métiers et aux besoins de son activité.
La formation en contrat de professionnalisation est qualifiante et peut être sanctionnée par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle reconnus. Elle alterne une formation théorique au sein d’un organisme de formation et la formation pratique dans une entreprise.
La formation peut se faire au sein de l’entreprise si elle dispose de son propre centre de formation.
Évolution interne à l’entreprise
Pour faire face à ses besoins de recrutement, l’entreprise peut proposer une formation en alternance à certains de ses salariés qui connaissent déjà le métier et les faire évoluer.
En bénéficiant d’une formation complémentaire, l’employé de libre service peut prétendre à des postes à responsabilités tels que chef de rayon. S’il veut rester dans le secteur de la manutention et le stockage, il peut devenir gestionnaire de stock. En termes de mobilité interne, il peut évoluer vers le poste de commercial.
Liste des postes accessibles par l’employé de libre service après formation
- Employé principal
- Chef de rayon
- Gestionnaire de stock
- Commercial itinérant ou sédentaire