Pour l’année 2017-2018, la formation des personnels d’encadrement, d’orientation, d’enseignement et d’éducation s’articule autour de trois objectifs principaux.
La priorité est donné à la capacité de s’adapter immédiatement à leur travail, l’adaptation aux évolutions des métiers ainsi que la capacité à acquérir ou renforcer leurs compétences professionnelles.
Les enjeux du PNF
Il s’agit en premier lieu de permettre aux formateurs de s’approprier les pratiques pédagogiques et éducatives qui sont à même de mener les élèves au bien-être et à la réussite.
Dans le premier degré, l’accent est mis sur les apprentissages ainsi que les savoirs fondamentaux tandis qu’au collège, c’est l’accompagnement des équipes par l’intégration des aménagements de la réforme qui est visée. Sans oublier de redonner sa place à l’autonomie des établissements.
Le dispositif « Devoirs faits » nécessite encore un engagement très fort de la part des personnes impliquées tandis que le travail de formation met l’accent sur les valeurs de la république et l’accompagnement afin de favoriser l’école inclusive et parvenir à l’amélioration du climat scolaire se poursuivront.
Le plan national de formation
Le PNF s’articule avec les actions mises en œuvre en académie et se destine aux encadreurs au niveau académique et départemental ainsi qu’aux formateurs qui sont chargés des actions.
Son appui aux académies s’effectue sous forme de journées de corps d’inspection, de séminaires de professionnalisation ainsi que de rendez-vous du Ministère de l’enseignement national.